Roman policier

Le Passé de Samantha Hayes

Le Passé

titre original : Before you die

Autrice : Samantha Hayes

trad. de l’anglais par Hélène Zylberait

402p.

Pocket, 2017

résuméComté de Warwick. La petite communauté de Radcote est frappée de plein fouet par les suicides de plusieurs adolescents du village. Deux ans plus tard, la peur saisit à nouveau les habitants. Un jeune homme vient de se tuer à moto et l’on retrouve, comme les fois dernières, une lettre annonçant son suicide. Le cauchemar serait-il en train de recommencer ?
L’inspecteur Lorraine Fisher, de la police de Birmingham, fraîchement débarquée dans la région pour rendre visite à sa sœur, est bien vite impliquée dans l’enquête. Et lorsque Freddie, son neveu, un garçon qui traverse une mauvaise passe, disparaît à son tour, elle sait qu’elle n’a pas de temps à perdre…

çacommencepar Je me cramponne à lui alors que le vent fouette mon corps, fait taire mon esprit, efface mes pensées. Les arbres et les haies ne sont que de sombres éclairs de danger défilant à toute allure dans le flou de la nuit.

 

cequejenaipensé L’inspectrice principale Lorraine Fisher part passer quelques jours de vacances chez sa sœur Jo qui habite l’ancienne maison de famille dans le comté de Warwick. La communauté est encore sous le choc d’une série de suicide qui a eu lieu deux ans plutôt. L’angoisse est de retour alors qu’un premier ado vient de se tuer en moto. Tout porte à croire qu’il s’agit d’un nouveau suicide. La sœur de Jo est très inquiète pour son fils adolescent, Freddy. Il semble de plus en plus taciturne, renfermé. Lorraine la rassure, ou du moins essaie. Elle va être malgré elle amener à se mêler de l’affaire quand elle prend connaissance de qui est chargé de l’enquête. Il a mainte fois été incompétent.

Samantha Hayes, dont je découvre ici la plume (elle est l’autrice des Mères avec la même héroïne), plante l’ambiance inquiétante qui plane dans cette petite ville. Les parents sont  inquiets pour leurs progénitures et ils semblent vite qu’ils ont raison.

En effet, certains chapitres sont consacrés à Freddy et on se rend assez vite compte du mal-être dans lequel il vit. Il reçoit d’étranges messages qui le poussent au suicide. Parallèlement à ça il mène son enquête de son côté sur ce que cache un des personnages. Quand il disparaît on craint le pire.

L’autrice trace  des portraits psychologiques de ses différents personnages torturés, inquiets et ainsi s’amuse avec son lecteur. Il le manipule, l’amène à soupçonner plusieurs d’entre eux, à douter de ses certitudes quand à l’enjeu même de l’intrigue. J’ai vraiment apprécié ce jeu de questionnements qui se met en place au cours de la lecture. Le suspens est entretenu jusqu’au bout par une double intrigue qui se mêle astucieusement et on se demande comment elles vont se rejoindre et se que nous cache les différents personnages. En effet, souvent dans les policiers, les différents points de vue nous aide à nous faire une idée du coupable et du dénouement. Ici, ils sont plus là pour nous embrouiller car il ne nous serve pas à être omniscient. Les personnages parlent à demi mot et nous pousse à imaginer ce qu’ils cherchent à fuir, à cacher.

en bref Un polar à l’atmosphère inquiétante qui nous pousse à imaginer le pire.

 

3 réflexions sur “Le Passé de Samantha Hayes

  1. J’ai adoré Les mères et j’ai été déçue par ce second roman, beaucoup de personnages pas toujours utiles, des longueurs… Du coup, j’ai eu du mal à avancer 😦 Dommage car les thèmes abordés me plaisaient !

  2. Pingback: Bilan Février 2018 |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s