Roman jeunesse

Hanako, fille du Soleil levant d’Elodie Loch-Beatrix

Hanako, fille du Soleil levant

Autrice : Elodie Loch-Beatrix

253 p.

Milan, 2016 (Milan junior, 9-10 ans)

résuméDes ancêtres japonais, c’est sympa… tant qu’on ne vous oblige pas à faire de l’ikebana ! Hanako a d’autres envies comme passer du temps avec ses amis, Adam et Chloé, ou savoir ce que lui veut Matt, un beau lycéen. Mais tout se complique lorsque son père lui interdit de toucher à une mystérieuse boîte…. Le secret qu’elle contient pourrait bien bouleverser toute sa petite vie !

çacommencepar – Hanako… a soupiré maman. Si à Noël tu n’es pas convaincue, on reparlera de ce cours de danse. Ce serait bien que tu aies un lien avec tes racines.

cequejenaipensé Hanako est une jeune collégienne d’origine franco-japonaise. Ses parents ont décidé de l’inscrire à un cours d’Ikebana. Cela ne lui plaît pas du tout! elle ne trouve pas ça très fun ni très de son âge. Mais son père, surtout, tient à ce qu’elle s’intéresse plus à ses origines japonaises et à sa culture. Hakano, elle, est à l’âge où on rêve de garçon ou on a des histoires entre ados. Pas l’âge de faire des bouquets. Mais elle n’a pas le choix. Alors elle y va.

 

A l’association, elle va découvrir un art. Et  même si elle reconnaît le travail et la beauté de ces bouquets, ce n’est pas fait pour elle. Par contre, Matt lui est à son goût. Et lui lui propose de prendre en plus des cours de Kendo.
Dans sa famille, Hanako sent que son père a des soucis. Il lui cache des choses et elle n’aime pas ça! Alors elle va fourrer son nez là où elle n’aurait pas du. Mais quel est donc ce gros secret que lui cache sa famille? Un secret qui va changer sa vie ?

Premier roman d’Elodie Loch-Beatrix (ADN Vampire), cette plongée dans les traditions japonaises m’a beaucoup plu. Le côté « découverte du secret de famille » aussi. J’avoue que j’ai dû me faire autant de film que le personnage quant à ce fameux secret! L’écriture de l’autrice est très agréable à suivre. Le ton est léger, avec une pointe d’humour et de suspens. Le tout fonctionne plutôt bien.

Dans ce roman, j’ai également pu apprécier les personnages. Hanako curieuse et un poil obstinée, Odette, la prof d’ikebana attachante, Matt le séduisant adepte du kendo, Chloé et Adam, ses meilleurs amis. Chacun a leur façon apporte un charme au récit. Même la pénible Princesse B! Quelle petite commère et manipulatrice avec ça!

 en bref Un roman jeunesse (dès 10 ans) sur la culture japonaise et les secrets de famille. Un roman enrichissant aux personnages séduisants.

Lu dans le cadre du challenge Un mot des titres

 

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s