Comment je suis devenu Malcom X
titre original : X the novel
Autrices : Ilyasah Shabazz et Kekla Magoon
trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Christine Bouard-Schwartz
461 p.
Les parents de Malcolm ont toujours poussé à réaliser ses rêves. Mais comment Malcolm Little peut-il continuer à espérer après le meurtre de son père et l’internement de sa mère en hôpital psychiatrique ? D’autant que ses professeurs lui rient au nez lorsque Malcolm leur confie vouloir devenir avocat. Devenu orphelin, privé de ses frères et sœurs, Malcolm décide de fuir ce monde dominé par les blancs, d’abord à Boston, chez sa demi-sœur, pour s’étourdir de musique, d’alcool et de danse, avant de partir à Harlem, et de devenir un escroc accompli. Emprisonné pour vol à l’âge de 20 ans, Malcolm découvrira la religion musulmane, rencontrera la foi et deviendra Malcolm X, grand prêcheur militant pour la défense du peuple noir.
Ilyasah Shabazz a voulu rendre hommage à son père en racontant son adolescence dans ce roman. Roman et non biographie car même si la majorité des faits et des personnages présents dans ce texte ont réellement existé, Ilyasah et la co-autrice Kekla Magoon ont ajouté une part de fiction. Cela donne un texte avec une possibilité d’empathie pour les personnages ainsi que du suspens dans le récit.
Un roman historique et biographique sur un personnage clé de l’histoire américaine : Malcom X. Il permettra aux adultes d’en savoir plus sur l’homme qu’il était et aux adolescents de faire sa connaissance et de susciter leur curiosité pour en savoir plus sur lui.

Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #335# |
Pingback: Bilan Février 2018 |
Pingback: Ils me font envie, vous les avez lus ! #11 – Les miscellanées d'Usva