Feel good books/Roman

Hâte-toi de vivre de Laure Rollier

Hâte-toi de vivre

Autrice : Laure Rollier

257 p.

Mazarine, 2018

résumé« Après un accident de voiture, Léo, professeure de philosophie dans un lycée du Sud-Ouest se réveille face au fantôme de sa grand-mère, mamie au caractère bien trempé et à la répartie cinglante. Contre toute attente, la jeune femme devra composer avec cette présence qui ne la quittera plus d’une semelle et va bouleverser sa vie irrémédiablement. » Une histoire pour se reconstruire, qui fait du bien, mêlant amour, amitié et secrets de famille.
 La musique d’Hotel California se lance sur mon téléphone…
6h35. C’est trop tôt. Cinq minutes encore. Pas plus.
7h10 Merde! C’est trop tard, là! Qu’est-e qu’il a encore cet Iphone? J’avais mis le rappel pourtant, j’en suis sûre.
cequejenaipensé « Hâte-toi de vivre ! » une injonction qui invite à profiter de la vie. Et on comprend vite le titre à la lecture des premières pages du roman de Laure Rollier. 
Léo, jeune trentenaire, professeur de philosophie, vient de s’installer dans le Sud-Ouest, du côté d’Agen. Originaire de Toulouse, elle vient de passer plusieurs années à enseigner dans la capitale. Un métier qui la passionne toujours autant, une nouvelle vie, un nouveau départ. Car même si elle réussit professionnellement, elle désespère un peu de trouver la grand amour… et se demande si c’est fait pour elle. Un matin, alors qu’elle est en retard, elle a un accident et se réveille après quelques jours de coma. Plusieurs semaines d’arrêt et c’est l’occasion pour elle de réfléchir à sa vie. Surtout qu’un événement inattendu se produit : depuis son réveil, Mamie Lina la suit partout. Souci, sa grand-mère est décédée depuis des années.
 Suite à l’accident, elle reprend le cours de sa vie avec sa grand-mère qui la suit comme son ombre et qui commente sa vie, ses actes. Léo vit avec sa meilleure amie, Louise et la fille de cette dernière, Tess. Le trio est vraiment très attachant. Louise est cash et n’hésite pas à dire ses quatre vérités à Léo comme à son meilleur ami Juju. 
L’après-accident, c’est apprendre à mieux se connaître, à accepter sa vie, à faire le point avec les autres, régler les soucis pour avancer.
« Hâte-toi de vivre ! » est ce qu’on appelle désormais  un « feel good book ». Un roman qui respire la vie, la bonne humeur et qui véhicule un beau message : profiter de la vie! J’ai aimé passer ce temps auprès de tous les personnages. J’ai eu l’impression de faire partie de leur vie le temps de ma lecture ! Dans ce livre, on rit, on pleure, on est ému mais on aime surtout! C’est doux, c’est chaleureux, c’est accueillant. 
La plume de l’autrice est fluide, vivante, actuelle. Les références, le langage, les questionnements ont fait écho en moi et je me suis beaucoup retrouvée dans Léo.
Laure Rollier signe ici son premier roman, enfin plutôt son premier roman publié puisque le premier elle l’a sorti en ligne sur son blog Les écrits de Laure. Elle est la lauréate du Mazarine Book Day organisé – comme son nom l’indique – par les éditions Mazarine. Le principe est de venir présenter son manuscrit lors d’une journée porte ouverte. Dans son livre, le message est clair : profite de la vie, vit le moment présent. Il faut oser. Et elle a suivi son propre conseil!
en bref Un premier roman réussi. Les émotions sont là, l’envie de tourner les pages aussi!

4 réflexions sur “Hâte-toi de vivre de Laure Rollier

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #335# |

  2. Pingback: Bilan Février 2018 |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s