Roman "jeunes adultes"

La Petite romancière, la star et l’assassin de Caroline Solé

La Petite Romancière, la star et l’assassin

Autrice : Caroline Solé

167 p.

Albin Michel, 2017 (Litt’)

résuméCheyenne, quinze ans, passe ses journées enfermée dans sa chambre à épier sa célèbre voisine : une jeune star de cinéma. Sa vie bascule lorsqu’un enfant disparaît et que la police mène l’enquête…
La petite romancière, la star et l’assassin est le récit de trois interrogatoires. Trois destins croisés : une adolescente farouche qui s’interroge sur le sens de l’existence, un marginal au comportement suspect et une actrice précoce qui révèle les coulisses de sa célébrité.

çacommencepar Ce dimanche, à 15h59, des promeneurs appellent le commissariat pour signaler qu’un corps flotte au milieu de l’étang de la forêt communale.

cequejenaipensé Un enfant disparu. Un corps retrouvé. Trois suspects. Trois interrogatoires.

Ce roman de Caroline Solé s’ouvre comme un roman policier… mais n’en ai pas un! En effet, l’idée de départ est vite mise de départ au profit des « interrogatoires » de trois voisins un peu particulier. L’autrice découpe son récit en trois temps et en trois voix.
On commence par le récit de Cheyenne, 15 ans, alias « la jeune romancière » si on se réfère au titre énigmatique… Cheyenne est une ado mal dans sa peau, dépressive qui a décidé de profiter de l’absence de sa famille partie en vacances pour en finir avec sa vie désespérante et sans saveur. Avant de passer à l’acte, elle passe ses journées à grignoter et à observer la maison voisine. Il paraît qu’elle appartient à une actrice à succès et qu’elle va y venir y passer quelques jours. Elle aimerait bien voir si c’est vrai. Mais ce qu’elle va y observer un soir va la tourmenter! Elle voit un jeune homme enterré le corps d’un enfant en pleine nuit! Le lendemain, elle entend qu’un enfant a disparu. Elle associe les deux événements et continue à observer le jeune homme discrètement… mais pas tant que ça!

Dans une seconde partie, l’autrice met l’accent sur le témoignage de ce jeune homme, alias Tristan. Il a été engagé comme gardien de la maison de l’actrice. Il doit s’assurer que tout soit prêt pour son arrivée et que tout se passe au mieux une fois qu’elle sera là.  Il a une façon bien à lui de voir le monde. Il revient sur son parcours, sur « l’espionnage » de Cheyenne et sur comment ils ont fini par créer une relation.

Et enfin, la dernière partie est consacrée à la fameuse actrice qui subit plus qu’elle ne profite de sa carrière fulgurante que sa mère organise dans les moindres détails.

Trois portraits. Trois versions. Trois visions du monde. Trois critiques de la société.

On fait la connaissance de trois âmes esseulées, malmenées par la vie à des degrés différents. Mais ce n’est pas pour ça qu’ils n’en souffrent pas. On apprend à les connaître, à les apprécier, on en oublie qu’on cherche un éventuel criminel. J’ai apprécié l’écriture et la sincérité de l’autrice vis à vis de la personnalité de ses personnages. Elle a su bien retranscrire leur malaise.

 

en bref Un roman qui s’ouvre comme un polar et qui est en réalité un prétexte à un triple portrait.

2 réflexions sur “La Petite romancière, la star et l’assassin de Caroline Solé

  1. J’ai bien aimé ce récit. Original, bien ficelé et qui mérite qu’on s’y attarde. Y’a tant de livres ados quelconques que l’originalité doit être soutenue.

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s