Albums

Quand tu seras grand d’Emily Winfield Martin

Quand tu seras grand

titre original : The Wonderful Things You Will Be

Autrice : Emily Winfield Martin

trad. de l’anglais par Ilona Meyer

n.p.

Ed. des Eléphants, 2018

A partir de 2 ans

résumé Un parent s’adresse à son enfant en se projetant dans son avenir et l’assure de son amour quels que soient ses choix futurs.
 

cequejenaipenséL’album d’Emily Winfield Martin est une magnifique déclaration d’amour.

Beaucoup de tendresse, de bienveillance dans ce doux album. On tourne les pages délicatement, émerveillé par les illustrations rondes, adorables. Des couleurs douces pour ajouter aux mots attendrissants. Ces illustrations semblent d’ailleurs venir d’une autre époque. Cela s’explique sans doute par la passion de l’autrice envers les jouets anciens et son inspiration pour les contes de fées et les illustrations de la fin du XIXème jusqu’au milieu du XXème siècle.  Des illustrations un brin désuètes mais avec beaucoup de charme!

Pour en revenir au texte, l’album donne la parole au parent qui s’adresse directement – utilisation du « tu » – à son enfant. Il fait tout juste sa connaissance et il a hâte de savoir qui il va devenir. Il lui avoue son amour, le rassure sur l’avenir : quelque soit la voix pour qu’il choisira (artiste, peintre, écrivain, jardinier..), il l’aimera. La vie s’offre à lui, tout est possible. En optant pour des représentations d’enfants d’origine différente, aux goûts éclectiques, le message d’amour parental est universel. Chaque parent pourra se retrouver dans le message, chaque enfant pourra le recevoir. Ils s’amuseront des illustrations, des petits détails, de ce qui peut se passer en arrière-plan.

en bref Quand tu seras grand… un album débordant d’amour et de tendresse. Une sublime déclaration d’amour pour son enfant!

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s