Roman

La Guerre des mères de Kaui Hart Hemmings

La Guerre des mères

titre original : How to party with an Infant

Autrice : Kaui Hart Hemmings

trad. de l’anglais (États-Unis) par Mélanie Trapateau

309 p.

Denoël, 2018

résuméMele Bart tient un blog culinaire. Installée à San Francisco, elle a vingt-huit ans, une magnifique petite fille de deux ans, Ellie, et un ex, Bobby, qui lui a appris qu’il était déjà fiancé à une autre le jour où elle lui a annoncé qu’elle était enceinte. Quand ce dernier lui demande que leur petite fille soit demoiselle d’honneur à son mariage, Mele accepte, un peu à contrecœur. Pour se changer les idées, elle décide donc de s’inscrire à un concours de recettes de cuisine organisé par le Club des mamans de San Francisco. Si elle peine au départ à se faire une place parmi le cercle fermé des mamans parfaites, toujours promptes à la critique, les amis qu’elle va se faire deviendront rapidement ses meilleurs alliés. Très vite, elle trouve en eux soutien et réconfort, mais aussi une source d’inspiration culinaire, chacune de ses recettes étant basée sur une anecdote vécue. Et qui sait, peut-être que l’amour l’attend aussi au bout du chemin…

çacommencepar L’après-midi porte en lui la magnifique promesse d’une fin de journée toute proche. Une lumière dorée filtre à travers les nuages, le froid est plus piquant, et les phares des voitures qui roulent sur Fell and Oak donnent au parc des airs de scène de spectacle.

 

cequejenaipensé Vous connaissez peut-être déjà Kaui Hart Hemmings pour un de ces précédents romans : Les Descendants, qui a connu un très grand succès, qui a été traduit dans 22 pays et qui a été adapté au cinéma par le réalisateur Alexander Payne avec George Clooney dans le rôle principal, film qui a remporté l’Oscar du meilleur scénario adapté.

Même si je n’ai pas lu ce roman, j’étais très curieuse de découvrir ce nouvel opus publié chez Denoël et dont le résumé m’a interpellée.

Mele Bart, mère célibataire, jongle entre son blog culinaire, son métier de maman et les relations amicales qu’elle entretient avec des membres d’une association de parents. Alors que son ex, qui lui a appris qu’il était fiancé le jour où Melle lui a annoncé qu’elle était enceinte (le mufle!), demande si leur fille, Elie, pourrait assister en tant que demoiselle d’honneur à son futur mariage, Mele décide de se changer les idées en participant au concours de recettes de cuisine organisé par son club des mamans de San Francisco. Mais Mele ne sait pas faire dans la simplicité!

Elle, quand elle crée une recette, il faut qu’elle s’inspire de la vie de personnes de son entourage. Chaque recette s’inspirant ainsi d’une anecdote croustillante. Le récit est ainsi découpée en plusieurs temps : le quotidien de Mele et de sa fille, les anecdotes sur ses amis qu’elle intègre au questionnaire accompagnant les recettes de son concours et s’y insère des messages laissés sur le forum du site du club des mamans de San Francisco, messages riches en critiques et en préjugés!

J’ai apprécié le ton décalé et brute de décoffrage des différentes anecdotes de Mele. Elle a vraiment sa façon à elle de raconter. Une façon et une narration teintée d’ironie qui semble si loin des propos moralisateurs de certains membres de l’association! On se demande comment sera reçu cette candidature originale!
Mele est la reine de la digression en tout genre! Même si j’ai apprécié le style et l’humour de ce roman, j’ai eu du mal à me projeter dans l’histoire et à m’attacher aux personnages, peut-être à cause de cette succession d’historiettes… Mais malgré ça, cela reste une lecture plaisante même si elle risque de ne pas me rester très longtemps en mémoire.

 

en bref Une lecture en demie-teinte : pas d’attachement aux différents personnages mais un style et une narration très agréable.

 

2 réflexions sur “La Guerre des mères de Kaui Hart Hemmings

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #339# |

  2. Pingback: Aziquilit : 8 ans et toutes ses dents! |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s