titre original : How to party with an Infant
Autrice : Kaui Hart Hemmings
trad. de l’anglais (États-Unis) par Mélanie Trapateau
309 p.

L’après-midi porte en lui la magnifique promesse d’une fin de journée toute proche. Une lumière dorée filtre à travers les nuages, le froid est plus piquant, et les phares des voitures qui roulent sur Fell and Oak donnent au parc des airs de scène de spectacle.
Vous connaissez peut-être déjà Kaui Hart Hemmings pour un de ces précédents romans : Les Descendants, qui a connu un très grand succès, qui a été traduit dans 22 pays et qui a été adapté au cinéma par le réalisateur Alexander Payne avec George Clooney dans le rôle principal, film qui a remporté l’Oscar du meilleur scénario adapté.
Même si je n’ai pas lu ce roman, j’étais très curieuse de découvrir ce nouvel opus publié chez Denoël et dont le résumé m’a interpellée.
Mele Bart, mère célibataire, jongle entre son blog culinaire, son métier de maman et les relations amicales qu’elle entretient avec des membres d’une association de parents. Alors que son ex, qui lui a appris qu’il était fiancé le jour où Melle lui a annoncé qu’elle était enceinte (le mufle!), demande si leur fille, Elie, pourrait assister en tant que demoiselle d’honneur à son futur mariage, Mele décide de se changer les idées en participant au concours de recettes de cuisine organisé par son club des mamans de San Francisco. Mais Mele ne sait pas faire dans la simplicité!
Elle, quand elle crée une recette, il faut qu’elle s’inspire de la vie de personnes de son entourage. Chaque recette s’inspirant ainsi d’une anecdote croustillante. Le récit est ainsi découpée en plusieurs temps : le quotidien de Mele et de sa fille, les anecdotes sur ses amis qu’elle intègre au questionnaire accompagnant les recettes de son concours et s’y insère des messages laissés sur le forum du site du club des mamans de San Francisco, messages riches en critiques et en préjugés!
J’ai apprécié le ton décalé et brute de décoffrage des différentes anecdotes de Mele. Elle a vraiment sa façon à elle de raconter. Une façon et une narration teintée d’ironie qui semble si loin des propos moralisateurs de certains membres de l’association! On se demande comment sera reçu cette candidature originale!
Mele est la reine de la digression en tout genre! Même si j’ai apprécié le style et l’humour de ce roman, j’ai eu du mal à me projeter dans l’histoire et à m’attacher aux personnages, peut-être à cause de cette succession d’historiettes… Mais malgré ça, cela reste une lecture plaisante même si elle risque de ne pas me rester très longtemps en mémoire.
Une lecture en demie-teinte : pas d’attachement aux différents personnages mais un style et une narration très agréable.
Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #339# |
Pingback: Aziquilit : 8 ans et toutes ses dents! |