Roman policier

Ecoute-nous de Liz Coley

Écoute-nous

titre original : Pretty girl-13

Autrice : Liz Coley

trad. de l’anglais (États-Unis) par Valérie Malfoy

345 p.

Pocket, 2018
(déjà paru en 2013 aux éditions France Loisirs sous le titre Angie, 13 ans, disparue)

résuméEn camp de vacances, Angie, 13 ans, disparaît… Elle revient chez elle, persuadée de s’être seulement égarée quelques heures. En réalité, trois ans se sont écoulés. Trois ans sans le moindre souvenir, si ce n’est de profondes cicatrices aux chevilles et aux poignets, et une étrange bague à l’annulaire. Tout laisse à penser qu’Angie a vécu l’enfer… Mais que s’est-il réellement passé ? Et pourquoi a-t-elle tout oublié ?

çacommencepar Tu avais oublié comme le soleil se lève tôt, en été, et combien les oiseaux s’égosillent le matin. tu te pelotonnas dans la tiédeur de ton duvet pour ne plus voir cette lumière verte qui transperçait la toile de tente, mais impossible de te rendormir avant d’avoir réglé ce petit problème… Sortant une épaule, tu poussas un soupir.

 

cequejenaipensé Voici un thriller qui commence sur les chapeaux de roue! Dès le premier chapitre, les questions et les supputations sont nombreuses! A chaque fois que je devais le reposer, j’ai eu du mal !

Angie est une jeune fille de 13 ans. Alors qu’elle participe un camp scout, elle s’enfonce dans la nature pour des besoins naturels. Une branche craque, un inconnu est là. L’instant d’après, on la retrouve, hagarde, dans sa rue. Elle est habillée différemment, tient un sac à la main. Elle fonce chez elle et crie à tue tête « Maman, c’est moi! ». elle ne comprend pas la réaction de cette dernière, ni celle de son père. Disproportionnées à son goût. Là elle apprend – et nous aussi – que ça fait 3 ans qu’elle a disparu! C’est impossible! Elle était dans la forêt avec ses amis! Plus de repères, désorientée, elle ne sait plus. Dans quelle réalité est-elle? Que s’est-il passé? Et pourquoi elle ne se souvient de rien ? Pour elle, elle est encore une jeune fille de 13 ans… l’adaptation ne sera pas facile. Ni les réponses!

L’autrice, Liz Coley, apporte un côté psychologique à son intrigue vraiment très intéressant. Une approche que j’ai particulièrement apprécié, surtout dans la façon de l’amener. Pas de pathos, mais beaucoup d’angoisse que le lecteur partage avec cette jeune fille. Angie, même si elle est déstabilisée, réagit plutôt bien à ce qui lui arrive. Pour elle, elle n’a que 13 ans, et non 16. Et elle a des réactions très matures pour ce jeune âge, des raisonnements justes. Elle se révèle forte pour affronter tout ça. Même si par moment  elle se dit que peut-être vivre dans l’ignorance pourrait être une solution.
Le titre énigmatique prend tout son sens et je trouve qu’il est parfaitement choisi. On fait peu à peu connaissance avec cette nouvelle Angie, avec les différentes facettes de sa personnalité. On appréhende au même rythme qu’elle les mécanismes psychologiques qu’elle a mis en place afin de survivre à l’horreur pendant sa séquestration.

L’autrice a su, à mon avis, bien retranscrire toute la palette d’émotions que pourrait ressentir quelqu’un dans le cas de notre jeune héroïne. Des émotions et des révélations qui font qu’on n’a absolument aucune envie de refermer ce livre. J’avais vu venir certaines choses et d’autres pas du tout. L’autrice a su imaginer une fin parfaite et à la hauteur de son personnage!
Angie est une jeune femme épatante et forte et je vous invite grandement à faire sa connaissance!

 

en bref Vraiment très très efficace! A lire absolument!

 

3 réflexions sur “Ecoute-nous de Liz Coley

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s