188p.
Kurokawa, 2018 (KuroPop)

Voici l’adaptation graphique de la célèbre méthode de Marie Kondo, pour en finir avec la pagaille et changer votre vie !Chiaki lutte contre un appartement désordonné, une vie amoureuse chaotique et un manque de perspective sur son avenir. Elle fait appel à Marie Kondo, conseillère en rangement. Grâce à une série de leçons amusantes et judicieuses, l’auteur aide Chiaki à remettre en ordre sa maison et sa vie.
Marie Kondo – et sa méthode magique de rangement alias la méthode KonMari – fait beaucoup parler d’elle depuis quelques années maintenant. Je me suis déjà intéressée à sa méthode de pliage de vêtements, de classement, de rangement. J’ai eu l’occasion de pouvoir feuilleter son guide – non illustré – mais je ne suis jamais allée jusqu’au bout, car un peu trop redondant ou abstrait.
J’ai découvert la semaine dernière qu’il existait une version illustrée, une version manga de cette méthode. Je me la suis donc achetée car je me suis dit que c’était une façon un peu plus ludique et attrayante de découvrir cette méthode. Je me suis donc plongée dans cette lecture de ce manga documentaire découpé en chapitres correspondant aux différentes étapes de sa méthode.
Pour situer un peu ceux qu’ils ne la connaissent pas, Marie Kondo est une jeune femme qui a exprimé dès son plus jeune âge une passion pour les choses ordonnées, le rangement. Dans sa philosophie de vie, une maison à l’intérieur bien rangé aide à se sentir mieux dans sa peau et à s’épanouir. Dans son guide publié chez First, elle explique pas à pas sa méthode, sa façon de se détacher de certains objets, du quotidien, de classement et du besoin d’aérer son intérieur pour se sentir bien dans son moi intérieur.
Ce manga reprend les bases de sa méthode à travers un personnage Chiaki Suzuki qui travaille dans un bureau avec des horaires difficiles, qui est célibataire mais pas heureuse du tout dans sa vie. Elle se satisfait de son quotidien. Elle rentre chez elle et on découvre le désordre, le capharnaüm de son intérieur : il y en a partout. Elle garde tout « au cas où », elle entasse et ne range pas. Elle n’a pas le temps et surtout elle ne sait pas par où commencer.
Elle s’inscrit à un cours de rangement. Elle s’attend à voir arriver tout plein de personnes en tenue de combat pour l’aider à évacuer/ranger/nettoyer mais à la place, c’est Marie Kondo qui arrive. Et c’est l’introduction de la méthode Marie Kondo.Elle va lui demander dans un premier temps, pourquoi elle veut ranger son intérieur et surtout de visualiser sa vie idéale.
Par contre, je tiens à faire une remarque vis-à-vis de l’adaptation. L’éditeur aurait du ajouter des notes correctives pour que la méthode s’applique à notre société. En effet, il est dit – par exemple – que dans la partie tri de papoer, on peut se séparer des bulletins de salaire sauf qu’en France on doit les conserver à vie. L’éditeur aurait du à mon sens l’ajouter au même titre que sa note sur le tri des vêtements où il stipule que de nombreuses associations peuvent recycler les vêtements et tissus.
Le rangement du linge est top effectivement. En revanche, il y a pas mal d’éléments auxquels je n’avais pas adhéré au livre. Je ne pense pas lire la version illustrée du coup.
Avec mon déménagement, j’ai l’impression de ne faire que ça : ranger, trier, jeter… Du coup, tu ne m’en voudras pas si je passe sur cette lecture 😀
Non évidemment! Quoique!ça pourrait te rendre service 😉 Bon courage !
Je comprends le but de la démarche mais ça me passe tellement au-dessus de la tête cette philosophie du rangement que je ne pourrais pas me sentir concerné par un tel manga.
je ne connais pas du tout cette méthode mais j’aime bien mon bordel alors…
en tout cas merci pour la découverte
de rien ^^
voilààààààààààààààà un truc qu’il me faudrait mdr
oh bah c’est rangé chez toi ^^
J’ai lu récemment « Ranger, une pratique zen » alors ce manga serait un complément intéressant! Je note.
Ah je ne connais pas ce titre! je note aussi !
J’ai « lu » le livre mais j’ai vite arrêté, je ne me retrouvais pas du tout dans les conseils de Marie Kondo. Je passe donc sans regret cette BD!
je peux comprendre!
J’ai entendu parler de la méthode mais sans aller plus loin… Ce manga serait peut-être l’occasion et ainsi d’arriver à un certain ordre…
Je pense que c’est en tout cas un moyen plus rapide de comprendre sa méthode 😉
Carrément étonnant comme sujet, mais ça ne me touche pas.
Pourquoi tu ne ranges pas ? 😛
dommage en effet qu’ils ne l’aient pas adaptés aux normes d’archivages françaises!
oui! après on est censé connaître ses lois donc à nous d’adapter 😉
J’ai lu le texte de Marie Kondo il y a quelques temps, je n’ai pas aimé, j’ai trouvé cela répétitif, arrogant à certains moments… Je vais donc me passer de ce manga, désolée !;)
Ouf, ce n’est pas pour moi. J’ai trouvé le ton arrogant quand j’ai essayé de le lire. Et bon, je déteste l’ordre. Du coup, je ne pense pas que ça fitte avec mon mode de vie!
C’est bizarre. Tu es la deuxième a me dire que tu n’as pas aimé le ton « arrogant ». Je n’ai pas du tout eu cette sensation… ^ ^
Moi j’aime bien quanc c’est en ordre… mais c’est lui qui ne m’aime pas! lol