Bande dessinée/Documentaires

La Magie du rangement illustrée de Marie Kondo

La Magie du rangement illustrée
Autrice : Marie Kondo
Dessins : Yuko Uramoto

188p.

Kurokawa, 2018 (KuroPop)

résumé Et si pour améliorer votre quotidien et changer votre vie, vous mettiez de l’ordre dans votre intérieur?
Voici l’adaptation graphique de la célèbre méthode de Marie Kondo, pour en finir avec la pagaille et changer votre vie !Chiaki lutte contre un appartement désordonné, une vie amoureuse chaotique et un manque de perspective sur son avenir. Elle fait appel à Marie Kondo, conseillère en rangement. Grâce à une série de leçons amusantes et judicieuses, l’auteur aide Chiaki à remettre en ordre sa maison et sa vie.
 

cequejenaipensé Marie Kondo  – et sa méthode magique de rangement alias la méthode KonMari – fait beaucoup parler d’elle depuis quelques années maintenant. Je me suis déjà intéressée à sa méthode de pliage de vêtements, de classement, de rangement. J’ai eu l’occasion de pouvoir feuilleter son guide – non illustré – mais je ne suis jamais allée jusqu’au bout, car un peu trop redondant ou abstrait. 

J’ai découvert la semaine dernière qu’il existait une version illustrée, une version manga de cette méthode. Je me la suis donc achetée car je me suis dit que c’était une façon un peu plus ludique et attrayante de découvrir cette méthode. Je me suis donc plongée dans cette lecture de ce manga documentaire découpé en chapitres correspondant aux différentes étapes de sa méthode.
Pour situer un peu ceux qu’ils ne la connaissent pas,  Marie Kondo est une jeune femme qui a exprimé dès son plus jeune âge une passion pour les choses ordonnées, le rangement. Dans sa philosophie de vie,  une maison à l’intérieur bien rangé aide à se sentir mieux dans sa peau et à s’épanouir. Dans son guide publié chez First, elle explique pas à pas sa méthode, sa façon de se détacher de certains objets, du quotidien, de classement et du besoin d’aérer son intérieur pour se sentir bien dans son moi intérieur.

Ce manga reprend les bases de sa méthode à travers un personnage Chiaki Suzuki qui travaille dans un bureau avec des horaires difficiles, qui est célibataire mais pas heureuse du tout dans sa vie. Elle se satisfait de son quotidien. Elle rentre chez elle et on découvre le désordre, le capharnaüm de son intérieur :  il y en a partout. Elle garde tout « au cas où », elle entasse et  ne range pas. Elle n’a pas le temps et surtout elle ne sait pas par où commencer.

Elle s’inscrit à  un cours de rangement. Elle s’attend à voir arriver tout plein de personnes en tenue de combat pour l’aider à évacuer/ranger/nettoyer mais à la place, c’est Marie Kondo qui arrive. Et c’est l’introduction de la méthode Marie Kondo.Elle va lui demander dans un premier temps, pourquoi elle veut ranger son intérieur et surtout de visualiser sa vie idéale.

Chaque chapitre va donc illustrer cette méthode : la visualisation, faire le tri dans ces affaires, comment se détacher de certains objets, comment aborder ce tri. Ce tri va commencer par les vêtements : il faut garder ce qui nous rend heureux, ce qui nous fait nous sentir bien. Une fois que Chiaki va appliquer cette première étape, elle se  sent déjà plus légère et au fil des pages le lecteur est amené à comprendre la méthode par une application concrète à travers le récit de cette néophyte. On peut ainsi aisément se projeter dans cette philosophie de vie, une méthode de développement personnel en un sens.
Par contre, je tiens à faire une remarque vis-à-vis de l’adaptation. L’éditeur aurait du ajouter des notes correctives pour que la méthode s’applique à notre société. En effet, il est dit – par exemple – que dans la partie tri de papoer, on peut se séparer des bulletins de salaire sauf qu’en France on doit les conserver à vie. L’éditeur aurait du à mon sens l’ajouter au même titre que sa note sur le tri des vêtements où il stipule que de nombreuses associations peuvent recycler les vêtements et tissus.
Ce manga est donc une lecture documentaire et peut être complémentaire à la lecture du livre La Magie de rangement. Il s’agit vraiment de l’application de la méthode sur un personnage de manga, une façon de rendre plus palpable, compréhensible et visuelle cette méthode. Pour mon cas je ne pense pas que je mettrai tout en pratique  mais qu’il y a des petites astuces vraiment intéressantes notamment au niveau du rangement du linge !

 

 

Les articles sont regroupés chez Noukette cette semaine.

21 réflexions sur “La Magie du rangement illustrée de Marie Kondo

  1. Le rangement du linge est top effectivement. En revanche, il y a pas mal d’éléments auxquels je n’avais pas adhéré au livre. Je ne pense pas lire la version illustrée du coup.

  2. Avec mon déménagement, j’ai l’impression de ne faire que ça : ranger, trier, jeter… Du coup, tu ne m’en voudras pas si je passe sur cette lecture 😀

  3. Je comprends le but de la démarche mais ça me passe tellement au-dessus de la tête cette philosophie du rangement que je ne pourrais pas me sentir concerné par un tel manga.

  4. J’ai lu le texte de Marie Kondo il y a quelques temps, je n’ai pas aimé, j’ai trouvé cela répétitif, arrogant à certains moments… Je vais donc me passer de ce manga, désolée !;)

  5. Ouf, ce n’est pas pour moi. J’ai trouvé le ton arrogant quand j’ai essayé de le lire. Et bon, je déteste l’ordre. Du coup, je ne pense pas que ça fitte avec mon mode de vie!

    • C’est bizarre. Tu es la deuxième a me dire que tu n’as pas aimé le ton « arrogant ». Je n’ai pas du tout eu cette sensation… ^ ^
      Moi j’aime bien quanc c’est en ordre… mais c’est lui qui ne m’aime pas! lol

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s