Documentaires

Les Records du monde chez les animaux de Nathalie Tordjman et Frédéric Michaud

Les records du monde chez les animaux


Auteurs : Nathalie Tordjman et Frédéric Michaud

103 p.

Salamandre, 2018 (Antisèches pour parents en détresse)

résuméQuel champion à poils gagnerait le sprint sur 100 mètres ? Quel animal a le plus puissant venin ? Existe-t-il des insectes plus grands que des oiseaux ? Chaque jour, les bêtes battent des records que nous serions bien en peine d’atteindre. Ces antisèches malicieuses et bourrées d’informations vous permettront de répondre aux questions les plus inattendues sur les exploits quotidiens des animaux tout autour de nous.
A parcourir en famille sans courir !

çacommencepar Quel champion à poils gagnerait le sprint sur 100 mètres ?

 

cequejenaipensé « Antisèches »! Cette collection porte bien son nom! Elle dépannera les adultes en mal de réponses face aux questions incessantes et parfois bizarres de leurs enfants! Mais les enfants trouveront aussi leur compte pour assouvir leur curiosité!

Nathalie Tordjman à la plume est une journaliste spécialisée dans l’écologie et les animaux. Frédéric Michaud au crayon propose un graphisme épuré et coloré avec une pointe d’humour. 

Dans ce petit ouvrage très agréable à manipuler, l’autrice aborde une cinquantaine de records détenus par différents animaux. Qui plonge le plus profondément ? Qui est le plus grand ? le plus lourd? quel oiseau a le plus gros nid ?

Les informations sont données avec beaucoup d’humour et de justesse. On apprend de façon ludique de nombreux renseignements sur la faune. L’adulte pourra briller en société et l’enfant apprendra en s’amusant!

Travaillant en bibliothèque, je sais que les livres de records des animaux sont très souvent plébiscités par les plus jeunes. Mais souvent ils s’agit d’ouvrages voulant en mettre plein la vue avec de grandes photographies et quelques lignes  succinctes sur le dit record.

Ici l’ouvrage se veut différents par sa mise en page d’une part et son contenu d’autre part. Une page représentant l’animal avec un ajout mettant en valeur son record, l’autre page contient les informations. Le record, des points de comparaison avec d’autres animaux, et un ou deux encadrés façon « zoom » sur des points que l’autrice a souhaité mettre en avant.

Plusieurs titres existent dans cette collection divertissante : Les bêtes qui volent avec ou sans plumes, les petites bêtes qui font peur, les animaux qui sortent la nuit …

 

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s