
A parcourir en famille sans courir !
Quel champion à poils gagnerait le sprint sur 100 mètres ?
« Antisèches »! Cette collection porte bien son nom! Elle dépannera les adultes en mal de réponses face aux questions incessantes et parfois bizarres de leurs enfants! Mais les enfants trouveront aussi leur compte pour assouvir leur curiosité!
Nathalie Tordjman à la plume est une journaliste spécialisée dans l’écologie et les animaux. Frédéric Michaud au crayon propose un graphisme épuré et coloré avec une pointe d’humour.
Dans ce petit ouvrage très agréable à manipuler, l’autrice aborde une cinquantaine de records détenus par différents animaux. Qui plonge le plus profondément ? Qui est le plus grand ? le plus lourd? quel oiseau a le plus gros nid ?
Les informations sont données avec beaucoup d’humour et de justesse. On apprend de façon ludique de nombreux renseignements sur la faune. L’adulte pourra briller en société et l’enfant apprendra en s’amusant!
Travaillant en bibliothèque, je sais que les livres de records des animaux sont très souvent plébiscités par les plus jeunes. Mais souvent ils s’agit d’ouvrages voulant en mettre plein la vue avec de grandes photographies et quelques lignes succinctes sur le dit record.
Ici l’ouvrage se veut différents par sa mise en page d’une part et son contenu d’autre part. Une page représentant l’animal avec un ajout mettant en valeur son record, l’autre page contient les informations. Le record, des points de comparaison avec d’autres animaux, et un ou deux encadrés façon « zoom » sur des points que l’autrice a souhaité mettre en avant.
Plusieurs titres existent dans cette collection divertissante : Les bêtes qui volent avec ou sans plumes, les petites bêtes qui font peur, les animaux qui sortent la nuit …
Pingback: Ce qui fait la pluie et le beau temps de Thomas Blanchard, Peggy Frey et Frédéric Michaud |