Documentaires

Les Arbres amoureux de Francis Hallé, Stéphane Hette et Frédéric Hendoux

Les Arbres amoureux


Auteurs : Francis Hallé, Stéphane Hette et Frédéric Hendoux

143 p.

Salamandre, 2017

résuméComment les arbres font-ils pour se reproduire ? Quels stratagèmes utilisent-ils pour assurer leur descendance sans se déplacer ? Tout autour de nous, sans qu’on y prête attention, les arbres séduisent et content fleurette à dix, vingt ou trente mètres de haut. Dans le secret des frondaisons, leurs fleurs hautes en couleurs révèlent des stratégies étonnantes. Les images incroyables du photographe Stéphane Hette dévoilent leurs formes souvent baroques et leurs teintes éclatantes.
Un ouvrage qui présente la vie intime de vingt arbres successifs à travers les photographies zen et design de Stéphane Hette soutenu par des textes du botaniste Frédéric Hendoux alliant anecdotes insolites et exactitude scientifique. Bienvenue dans le monde des arbres amoureux où bourgeons, fleurs et chatons rivalisent d’une beauté insoupçonnée avec un ouvrage exceptionnel tant dans son graphisme que dans sa fabrication.

çacommenceparPendant plus de 15 ans, j’ai étudié la flore des forêts tropicales d’Afrique. La plupart des arbres étaient couverts de grandes fleurs, brillamment colorées, émettant de délicieux parfums.

 

cequejenaipensé Depuis que j’ai reçu ce livre, je le feuillette chaque jour. Je picore les informations. Je savoure les magnifiques photographies. Une mise en page soignée, un travail éditorial de qualité, des auteurs spécialistes dans le domaine : bref un ouvrage de qualité ! Un beau livre! A offrir et à s’offrir!

Francis Hallé est botaniste et spécialiste des arbres et forêts tropicales. Frédéric Hendoux, directeur du conservaoire botanique du bassin parisien, est quant à lui spécialiste de l’écologie des plantes et de leur conservation. Stéphante Hette est un photographe reconnu pour ses photos de nature épurées.

Après avoir lu le très intéressant La Vie secrète des arbres de Peter Wohlleben, j’ai vu l’occasion d’en savoir un peu plus sur cette catégorie de la flore. Dans l’introduction de Francis Hallé, raconte brièvement son parcours et les conclusions de ses observations quant au cycle de vie des arbres, notamment de leur reproduction qui est l’objet de ce livre : comment se reproduisent-ils ? que font-ils pour assurer leur descendance sans se déplacer ? comment communiquent-ils ?

On plongera dans la vie intime d’une vingtaine d’arbres différents : le charme, le frêne, le pin sylvestre ou encore le viorne obier.

Images travaillées et soignées, apportant une touche à la fois moderne et zen à l’ouvrage, des textes mêlant anecdotes et informations scientifiques. Ce documentaire nous apprend énormément sur le contexte et les moyens mis en œuvre de façon astucieuse par la nature afin d’assurer sa survie. Le vent, les insectes, les milles et une astuces inventées par la nature : le lecteur pourra trouver une multitude d’information. Accessible aux novices, les auteurs usent d’un langage accessible et parfois humoristique pour assouvir la curiosité d’un large lectorat. Il reste toutefois un ouvrage scientifique avec son vocabulaire idoine, qui sera facilement compréhensible grâce aux tournures de phrases choisies pour rendre cet ouvrage abordable.

 

 

Un très bel ouvrage que je conseille à tous les amoureux de la nature!

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s