Documentaires

Ce qui fait la pluie et le beau temps de Thomas Blanchard, Peggy Frey et Frédéric Michaud

Ce qui fait la pluie et le beau temps


Auteurs : Thomas Blanchard, Peggy Frey et Frédéric Michaud

103 p.

Salamandre, 2018 (Antisèches pour parents en détresse)

résuméCe qui fait la pluie… et le beau temps s’adresse aux parents, grands-parents, enseignants, animateurs et éducateurs. Il propose une nouvelle façon de découvrir ou redécouvrir des informations essentielles ou insolites sur les phénomènes météorologiques, la pluie, la neige, la sécheresse, le vent, les tempêtes et autre brouillard. L’ouvrage se déroule en 50 doubles pages abordant chacune une question malicieuse. Une illustration pétillante accompagne la réponse agrémentée d’un ou deux encadrés apportant un détail incroyable, une info complémentaire ou un contrepoint inattendu.

 

cequejenaipenséEst-il possible de faire pleuvoir ? A quelle température la mer gèle-t-elle ? Qu’est-ce que le réchauffement climatique ? Comment se forme la rosée ? Comment se forme la grêle ?

Vous vous êtes sûrement déjà poser une de ces questions sur la météo ou d’autres d’ailleurs! Ou votre enfant et vous n’avez pas su y répondre! Il faut bien l’avouer les enfants ont le chic pour nous poser des colles non ?

La collection Antisèche pour parents en détresse va nous sortir une belle épine du pied! Ils vont nous aider à palier à notre méconnaissance de certains sujets qui touche toujours à la nature. Après Les Records du monde chez les animaux et Les Animaux qui sortent la nuit, ce nouvel opus de cette collection ingénieuse se penche donc sur les phénomènes météorologiques.

50 questions, 50 réponses abordées avec ingéniosité et une touche d’humour. On apprendra tous quelque chose avec ce petit livre ! Promis !
Par exemple, j’ai appris ce qui provoquait ce halo lumineux qu’on observe autour de la lune, ou encore pourquoi la neige était blanche, et quelle était la région de la Terre la plus chaude et quelle température la plus basse avait été relevé sur notre planète (- 89,2° ! – sur la base australe de Vostok – qui a dit qu’il commençait à faire froid en ce moment???).

Son petit format nous permet de l’emporter partout et de picorer les informations quand l’envie nous prend!

Plusieurs titres existent dans cette collection divertissante : Les bêtes qui volent avec ou sans plumes, les petites bêtes qui font peur, les animaux qui sortent la nuit, Les Animaux qui se cachent ou se camouflent …

Pour l’acheter, c’est par ici que ça se passe !

 

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s