Bande dessinée

Blog – 1 de Maliki

Blog – 1 / Maliki

Auteur :  Maliki / Souillon

302 p.

Autoédition, 2016

résumé Maliki est dessinatrice, et ça tombe bien, car il se passe toujours quelque chose dans le petit village breton de Këmalo. Des chats turbulents, des poules hystériques, des séances de dédicaces qui partent en vrille ou une kermesse qui vire au péplum, Maliki a toujours une anecdote à raconter.

cequejenaipensé Cela fait des années que je suis les aventures de Maliki sur son blog d’abord, puis sur papier ensuite. Pour ceux qui ne la connaissent pas encore Maliki est l’héroïne d’une bande dessinée en ligne, où elle narre ses aventures et déboires de la vie quotidienne, ses réflexions sur l’actualité. Elle a crée un univers riche avec tout un tas de personnages secondaires. On y retrouve Becky, une amie venue s’installer avec elle en Bretagne, Fenimale, un esprit de la nature, Fang, qui a bien grandit depuis sa rencontre avec Maliki quand elle avait 7 ans, Ladybird, son double surnaturel, Electrocute, qui manie l’électricité… Mais Maliki ne serait pas Maliki (pour moi!!) sans ses chats. Je l’ai connu avec Fleya et Fëanor. Elle a adopté depuis deux magnifiques Maine Coon : Luma et Arya. (hiiiii! une BD avec des Maine Coon!!! ) (ouiiiiii !!!! ) (pour ceux qui ne comprennent pas ma joie : je suis moi aussi maman d’une Maine Coon 😉 ).

Il y a quelques temps, Maliki a décidé de s’autoéditer. Elle a lancé une première campagne Ulule pour ce premier tome puis une seconde pour le second tome. Campagne à laquelle j’ai eu envie de participer. J’ai donc reçu les deux tomes la semaine dernière (avec tout un tas de goodies tous aussi sympa les uns que les autres) et je me suis plongée dans la lecture du premier livre.

Et j’ai retrouvé ce que j’aime tout particulièrement dans les strips de Maliki : l’humour, la véracité des émotions, la justesse des émotions quand elle aborde des thèmes plus grave. J’aime vraiment cet univers et je me réjouis déjà de me plonger dans le second tome !

Malgré les petites touches de fantastique que l’auteur immisce dans certaines de ses planches, je me sens proche des aventures rocambolesques de Maliki car elle parle de la vraie vie, de situation qu’on peut vivre au quotidien. Elle aborde énormément de thèmes : la vie avec ses chats, la perte et le deuil, l’installation à la campagne, l’adoption de poules (épique!), les attentats, les difficultés d’être auteur aujourd’hui. On peut passer d’un sujet léger à un sujet plus grave mais on y retrouve toujours la touche Maliki, authenticité et sincérité.

Les illustrations, qui ne sont pas sans rappeler l’univers du manga, sont colorées et vivantes à l’image de son héroïne et de ses aventures.

Une bande dessinée humaine, dans laquelle j’aime me retrouver (et désormais retrouver mon chat!! Je me sens moins seule pour certaines situations (la toilette, le lit…) ! hi hi !!).

Bref, sous le charme encore une fois de ce personnage et du pauvre Souillon qui subit les péripéties de la seule et unique Maliki !

N’hésitez pas à aller découvrir ses aventures sur papier :
ils existent plusieurs BD sortis chez Ankama, deux autres en autoédition et 3 romans chez Bayard).
Et vous pouvez suivre ses aventures hebdomadaire sur son blog maliki.com

 

 

Les articles sont regroupés chez Stephie cette semaine.

16 réflexions sur “Blog – 1 de Maliki

  1. J’ai lu récemment son coup de gueule sur l’impossibilité de vivre correctement quand on est auteur et sur la rapidité avec laquelle un livre doit marcher en librairie ou mourir… Je pense que je mettrai le nez dans cette BD 😉

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s