
Jusqu’au jour où elle rencontre Amir, tout droit débarque de Homs en Syrie. Quelle coïncidence ! et si cette rencontre était le début d’un grand A…tchoum ?!
– Marlène, ma chérie, tu vas voir : ça va être MER-VEIL-LEUX !
Impossible de dire combien de fois ma mère a prononcé cette phrase, cet été – juste avant de me décrire par le menu tout ce que le collège allait me réserver d’EX-TRA-OR-DI-NAIRE.
Marlène va entrer au collège. C’est une véritable révolution! … pour sa mère!! Cette dernière la couve depuis des années! Il faut dire qu’en lus d’être sa mère elle a été également sa maîtresse. Marlène voit en cette rentrée l’occasion de s’éloigner un peu d’elle. Enfin! Surtout que son frère lui s’en va à plusieurs dizaines de kilomètre de chez eux, en sport études, option judo. Mais… car forcément il y a un « mais »sa mère a décidé qu’elle ferait sa rentrée dans un collège dirigée par une de ses amies, un collège qui a un meilleur taux de réussite au brevet que le collège de son secteur! Marlène est en colère! Elle ne sera plus avec sa meilleure amie, sa sœur de cœur, sa complice de toujours! Et le cauchemar ne s’arrête pas là puisqu’elle se dispute avec cette meilleure amie!
La rentrée est pire que ce qu’elle avait imaginé! Elle réalise que si en CM2 elle était une grande, elle est de nouveau une « petite » dans ce collège. On la montre du doigt, elle se perd dans les dédales de l’établissement. Elle va être l’objet de moquerie. Ce n’est vraiment pas ce qu’elle avait imaginé… Jusqu’à l’arrivée du nouvel élève : Amir. Il vient d’un autre pays. Et il est beau! Le garçon le plus beau qu’elle ait jamais vu! Elle va apprendre à le connaître mais surtout à connaître son histoire.
Ce roman est un mélange de beaucoup de thèmes mais tous traité avec justesse et beaucoup de sensibilité. L’entrée au collège, les rivalités, le harcèlement, le racisme, l’amitié, l’amour, la famille, l’adolescence est ses premiers émois mais les réfugiés et la guerre. Ingrid Thobois abordent ce dernier thème avec le regard innocent de l’enfant. Marlène découvre l’actualité et ce qu’il se passe dans ce pays ravagés par la guerre. Jusqu’à présent elle ne s’y était que peu intéressée car cela ne la concernait pas. Mais après avoir fait la connaissance d’Amir, elle comprend les conséquences de ce qu’il se passe à des centaines de kilomètres de chez elle, que des innocents sont obligés de fuir. Je trouve que l’autrice a su avec intelligence aborder ce sujet délicat. Il permettra aux jeunes lecteurs de prendre connaissance de cette réalité et peut-être voudront-ils en savoir plus !
Dans l’édition jeunesse, on aborde de plus en plus ce sujet (Le Petit Prince de Calais de Pascal Teulade, Un sale livre de Frank Andriat…) et je trouve ça bien. En effet, ce n’est pas forcément un sujet facile à aborder dans son ensemble auprès des enfants ou adolescents. Ces différents romans traitent ainsi ce thème de différentes façons, dans des registres différents. Une façon de provoquer le dialogue et de comprendre un sujet d’actualité brûlant. Car oui les enfants peuvent avoir leur propre opinion!
L’écriture d’Ingrid Thobois est vraiment très agréable à lire. C’était une première pour moi mais j’espère qu’il y aura d’autres lectures pour moi! Sa plume est fluide, délicate, juste avec ce qu’il faut comme dose d’humour! Et le crayon de Gaël Henry répond parfaitement à l’ambiance de texte! Une bonne équation encore une fois chez Pépix!
Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #343# |