Roman jeunesse

Amir et Marlène : coup de foudre en 6ème d’Ingrid Thobois

Amir et Marlène : coup de foudre en 6ème

Autrice : Ingrid Thobois

Illustrateur : Gaël Henry

237 p.

Sarbacane, 2018 (Pépix)

résumé La rentrée en sixième, tu parles d’un événement ! Surtout pour Marlène, débarquée de son village du Languedoc Roussillon, Oms, dans un collège où elle ne connaît personne. Couvée par sa mère, jugée trop ronde par son père, s’entendant comme chien et chat avec son frère et trahie par sa meilleure amie, Marlène vit un cauchemar.
Jusqu’au jour où elle rencontre Amir, tout droit débarque de Homs en Syrie. Quelle coïncidence ! et si cette rencontre était le début d’un grand A…tchoum ?!

çacommencepar – Marlène, ma chérie, tu vas voir : ça va être MER-VEIL-LEUX !
Impossible de dire combien de fois ma mère a prononcé cette phrase, cet été – juste avant de me décrire par le menu tout ce que le collège allait me réserver d’EX-TRA-OR-DI-NAIRE.

 

cequejenaipensé Marlène va entrer au collège. C’est une véritable révolution! … pour sa mère!! Cette dernière la couve depuis des années! Il faut dire qu’en lus d’être sa mère elle a été également sa maîtresse. Marlène voit en cette rentrée l’occasion de s’éloigner un peu d’elle. Enfin! Surtout que son frère lui s’en va à plusieurs dizaines de kilomètre de chez eux, en sport études, option judo. Mais… car forcément il y a un « mais »sa mère a décidé qu’elle ferait sa rentrée dans un collège dirigée par une de ses amies, un collège qui a un meilleur taux de réussite au brevet que le collège de son secteur! Marlène est en colère! Elle ne sera plus avec sa meilleure amie, sa sœur de cœur, sa complice de toujours! Et le cauchemar ne s’arrête pas là puisqu’elle se dispute avec cette meilleure amie!

La rentrée est pire que ce qu’elle avait imaginé! Elle réalise que si en CM2 elle était une grande, elle est de nouveau une « petite » dans ce collège. On la montre du doigt, elle se perd dans les dédales de l’établissement. Elle va être l’objet de moquerie. Ce n’est vraiment pas ce qu’elle avait imaginé… Jusqu’à l’arrivée du nouvel élève : Amir. Il vient d’un autre pays. Et il est beau! Le garçon le plus beau qu’elle ait jamais vu! Elle va apprendre à le connaître mais surtout à connaître son histoire.

Ce roman est un mélange de beaucoup de thèmes mais tous traité avec justesse et beaucoup de sensibilité. L’entrée au collège, les rivalités, le harcèlement, le racisme, l’amitié, l’amour, la famille, l’adolescence est ses premiers émois mais les réfugiés et la guerre. Ingrid Thobois abordent ce dernier thème avec le regard innocent de l’enfant. Marlène découvre l’actualité et ce qu’il se passe dans ce pays ravagés par la guerre. Jusqu’à présent elle ne s’y était que peu intéressée car cela ne la concernait pas. Mais après avoir fait la connaissance d’Amir, elle comprend les conséquences de ce qu’il se passe à des centaines de kilomètres de chez elle, que des innocents sont obligés de fuir. Je trouve que l’autrice a su avec intelligence aborder ce sujet délicat. Il permettra aux jeunes lecteurs de prendre connaissance de cette réalité et peut-être voudront-ils en savoir plus ! 

Dans l’édition jeunesse, on aborde de plus en plus ce sujet (Le Petit Prince de Calais de Pascal Teulade, Un sale livre de Frank Andriat…) et je trouve ça bien. En effet, ce n’est pas forcément un sujet facile à aborder dans son ensemble auprès des enfants ou adolescents. Ces différents romans traitent ainsi ce thème de différentes façons, dans des registres différents. Une façon de provoquer le dialogue et de comprendre un sujet d’actualité brûlant. Car oui les enfants peuvent avoir leur propre opinion! 

L’écriture d’Ingrid Thobois est vraiment très agréable à lire. C’était une première pour moi mais j’espère qu’il y aura d’autres lectures pour moi! Sa plume est fluide, délicate, juste avec ce qu’il faut comme dose d’humour! Et le crayon de Gaël Henry répond parfaitement à l’ambiance de texte! Une bonne équation encore une fois chez Pépix!

en bref Un roman à la fois drôle et touchant, abordant avec beaucoup d’humanité les thèmes récurrents du début de l’adolescence et le thème des réfugiés syriens.

En partenariat avec l’association Amnesty International

 

Une réflexion sur “Amir et Marlène : coup de foudre en 6ème d’Ingrid Thobois

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #343# |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :