Roman jeunesse

Percy Jackson – 3. Le sort du Titan de Rick Riordan

Percy Jackson
tome 3 : Le Sort du titan

titre original : Percy Jackson and the Olympians, book 3 : The Titan’s Curse

Auteur : Rick Riordan

trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Mona de Pracontal

Lu par Benjamin Bollen

8h54

Audiolib, 2018

Albin Michel, 2008

 

résumé Les monstres sont toujours décidés à tuer les demi-dieux. Percy et ses amis Annabeth, Grover et Thalia se retrouvent face à un horrible manticore. Ils n’ont la vie sauve que grâce à l’intervention de la déesse Artémis et de ses Chasseresses. Mais, lorsque Annabeth puis Artémis disparaissent, une nouvelle quête semée d’embûches s’annonce : Percy devra plus que jamais se méfier des manipulations et des pièges de Cronos, le Seigneur des Titans.



 Percy Jackson – 3. Le sort du titan de Rick Riordan (extrait, lu par Benjamin Bollen)
cequejenaipensé Cela faisait bien longtemps que j’avais envie de continuer cette saga commencée il y a des années. Et même si ma lecture du tome 2 est très lointaine, je ne me suis pas du tout sentie perdue dans l’histoire. Bien au contraire. L’univers m’est resté familier tout comme les héros. De plus, j’ai toujours été très fascinée par la mythologie grecque (j’ai fait plusieurs années de grec ancien) : cette série fait donc mon bonheur!
Percy Jackson est le fils de Poséidon et d’une humaine; C’est ce qu’on appelle un sang-mêlé. Une prophétie semble le désigner : il est celui qui causera la perte des Dieux de l’Olympe. Percy en tant que héros moderne se doit d’accomplir des quêtes. et la sienne est de lutter contre ceux qui veulent éliminer les dieux : les Titans. Un sacré programme pour un jeune homme de 14 ans. Heureusement, certains dieux l’accompagnent dans sa quête et surtout ces fidèles amis : Anabeth, Thalia et Grover.
Dans ce troisième opus, la fine équipe va devoir faire équipe avec les chasseresses d’Artémis pour retrouver cette dernière ainsi qu’Annabeth. Ils vont devoir élucider une prophétie assez noire, lutter contre des squelettes zombies, lutter contre un ancien ami qui a changé de camp et lutter contre Cronos ! Ce tome est riche en action!
Percy est un jeune garçon déterminé, combatif, loyal et qui essaie toujours d’opter pour une solution juste. Mais malheureusement, ces actions peuvent parfois se retourner contre lui. Il va devoir ici faire équipe avec une chasseresse d’Artémis, Zoé. Cette dernière n’apprécie pas beaucoup les hommes et encore moins Percy et on comprendra pourquoi au cours de notre lecture.
J’aime beaucoup la façon de détourner la mythologie et de moderniser les mythes. L’auteur s’amuse avec les classiques, avec les légendes. Ses personnages sont charismatiques. Dans ce roman il y en a pour tous les goûts : émotion, aventure, combat, rebondissements. On ne s’ennuie pas.
J’ai apprécié en apprendre plus sur le passé des personnages clés comme Thalia et Anabeth (celle_ci est peu présente mais on rencontre son père! Un excentrique!). L’auteur introduit de nouveaux personnages, Zoé, Bianca ou son frère jumeau. Mais ce que j’aime vraiment dans le style de l’auteur c’est qu’il traite son récit avec énormément d’humour. Cela allège l’atmosphère et rend le récit accessible à un plus large public. Un humour présent essentiellement dans les répliques des personnages qui jouent sur les mots, les références et les quiproquos.

Athéna : Il a beau être bête, Arès a raison sur ce point.

Arès : Exactement ! Hé, une seconde. Qui est-ce que tu traites de …

Ce troisième tome a été pour moi l’occasion de découvrir la collection jeunesse d’Audiolib. Je suis une fidèle de cette maison d’éditions depuis des années mais je n’avais pas encore eu l’occasion d’écouter un texte destinée à la jeunesse. Pour ce roman, c’est Benjamin Bollen qui prête sa voix à Percy Jackson. Il module sa voix à merveille pour transmettre les personnalités de chacun et leur donner vie. J’ai apprécié son travail d’acteur, de mise en scène de cette belle aventure. N’hésitez pas à écouter l’extrait présent sous le résumé de ce billet !
J’espère qu’ils vont vite sortir la suite pour que je puisse enfin découvrir la suite et fin de cette saga!

12992811_10209213650040435_505270499_n Un troisième tome riche en action et en émotion. Rick Riordan sait se jouer des légendes grecques pour notre plus grand plaisir !

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s