Prix Audiolib/Roman historique

Bakhita de Véronique Olmi

Bakhita

Autrice : Véronique Olmi

Lu par l’autrice

13h11

Audiolib, 2018

Albin Michel, 2017

Prix du roman Fnac 2017
Prix Goncourt Choix de l’Orient 2017

résumé Bakhita, née au Darfour au milieu du XIXe siècle, est enlevée par des négriers à l’âge de 7 ans. Revendue sur un marché des esclaves au Soudan, elle passera de maître en maître, et sera rachetée par le consul d’Italie. Placée chez des religieuses, elle demande à y être baptisée puis à devenir soeur.

 

 Bakhita de Véronique Olmi (extrait, lu par l’autrice)
cequejenaipensé Voici un livre qui est plus qu’un roman. Véronique Olmi revient sur le parcours de Bakhita, une ancienne esclave devenue religieuse canossienne et canonisée en l’an 2000 par le pape Jean-Paul II. L’autrice, dans l’entretien disponible sur l’Audiolib, nous raconte sa « rencontre » avec cette femme, comment l’envie d’en savoir plus sur elle et de la raconter s’est imposée à elle. Un travail intensif, une documentation riche qui donne pour résultat un roman biographique émouvant. Un portrait d’une femme au destin chaotique, difficile.
Personnellement, je ne connaissais pas du tout cette femme avant de commencer mon écoute, et je ne savais pas non plus qu’il s’agissait d’une biographie romancée. Donc une entrée en matière un peu déconcertante mais la façon dont le récit est construit m’a permis tout de suite de comprendre qu’il s’agissait d’une histoire vraie.
Son histoire commence à la fin du 19ème siècle. Enfant, elle est enlevée dans son pays natal, le Soudan, dans la province du Darfour,  et vendue comme esclave avec sa sœur jumelle Kishmet. Racontée à la troisième personne, une distance se crée entre ce que vit et ressent cette jeune fille et ce que vit par procuration le lecteur. Mais l’autrice arrive par un jeu de sémantique et de choix de vocabulaire à nous donner l’impression que c’est la jeune fille qui parle. On entend la voix d’une enfant. Hésitante, candide, naïve vis à vis de ce qui lui arrive. Et cette voix prendra une certaine assurance au fil des pages. On verra l’évolution de sa personnalité, en parallèle des événements qu’elle vit.
Même si l’autrice narre les atrocités que Bakhita a vécu en tant qu’esclave, on n’est jamais dans le pathos. Il y a beaucoup de pudeur de la part de Véronique Olmi, même dans les scènes de tortures que son personnage a pu vivre.
Bakhita sera vendue ou échangée de nombreuses fois. Parfois pour le pire, d’autres lui offriront des moments de répits ou l’occasion de nouveaux départs. Son arrivée en Italie, va tout changer. Elle rencontrera des maîtres plus compréhensifs, qui lui permettront de s’instruire, de rencontrer Dieu. Elle deviendra religieuse à 24 ans.
Véronique Olmi trace le portrait puissant d’une femme au destin unique. Elle trace le portrait d’une femme à la recherche de la paix, le portrait d’une femme au cœur de l’Histoire, le portrait d’une époque, une évolution des mentalités et des regards. Ce récit fait  écho à l’actualité quand on découvre les préjugés de l’époque qui sont parfois encore tenace aujourd’hui.
J’ai apprécié ce récit vibrant d’émotions. Malheureusement, j’ai moins apprécié la version audio proposée par l’autrice. J’ai trouvé cela assez monotone et irrégulier dans les émotions transmises. Parfois je ressentais le trouble et l’attendrissement de la narratrice, puis plus rien.
Au final, un portrait très intéressant et enrichissant au niveau de l’écriture, une petite déception dans la version audio.
12992811_10209213650040435_505270499_n Bakhita ou le destin d’une femme au cœur de l’Histoire. Un portrait riche et émouvant.

Une réflexion sur “Bakhita de Véronique Olmi

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s