Titre original : Conversaciones con mi gata
Auteur : Eduardo Jauregui
trad. de l’espagnol par Vanessa Capieu
348 p.
Pocket, 2018 (17041)
Sara a presque quarante ans et des tas de problèmes… jusqu’au jour où elle rencontre un chat qui parle. Chaque matin, Sara se réveille avec la nausée. Enceinte ? Impossible, cela fait bien trop longtemps que son compagnon ne l’a pas approchée. Surmenée ? Plus probable. D’ailleurs, le matin même où elle doit présenter un dossier important au travail, elle se met à avoir des hallucinations : Sybille, un drôle de chat abyssin, vient frapper à sa fenêtre et lui parle. Et pas pour dire n’importe quoi ! L’animal lui pose des questions étonnamment sensées : est-elle vraiment heureuse ? Qu’attend-elle de la vie ? La psychatnalyse commence !
La première fois que je l’ai vue, elle est apparue comme par magie, comme les génies des lampas, mais sans nuage de fumée, sans musique céleste, et sans aucun frottement que le ressassement de mes soucis.
En commençant ce roman, je dois avouer que je ne m’attendais pas à une telle histoire, ni à ressortir de cette lecture avec un tel sentiment de bien-être ! Nous faisons la connaissance de Sara, jeune femme dynamique, originaire d’Espagne mais installée depuis quelques années à Londres avec son amoureux. Alors qu’elle est à un tournant de sa vie, une chatte fait irruption dans son quotidien : Sybille. Elle toque à la fenêtre et s’invite. Une particularité : elle parle! Bien évidemment Sara pense rêver ou alors elle devient folle! Ou peut-être est-ce du surmenage ! Mais non la chatte s’adresse réellement à elle avec des remarques très pertinentes! Cette rencontre inopinée, inattendue mais providentielle va provoquer en Sara une transformation, une prise de conscience sur de nombreux plans. Le premier sera son bonheur conjugal. Il semble évident qu’inconsciemment elle ait déjà noté des éléments qui vont conduire à une rupture.


Pingback: Miaou, la revue pour ronronner de bonheur : février-mars-avril 2019 |