Feel good books/Roman

Conversation avec mon chat d’Eduardo Jauregui

Conversation avec mon chat

Titre original : Conversaciones con mi gata

Auteur : Eduardo Jauregui
trad. de l’espagnol par Vanessa Capieu
348 p.
Pocket, 2018 (17041)

 

résumé Sara a presque quarante ans et des tas de problèmes… jusqu’au jour où elle rencontre un chat qui parle. Chaque matin, Sara se réveille avec la nausée. Enceinte ? Impossible, cela fait bien trop longtemps que son compagnon ne l’a pas approchée. Surmenée ? Plus probable. D’ailleurs, le matin même où elle doit présenter un dossier important au travail, elle se met à avoir des hallucinations : Sybille, un drôle de chat abyssin, vient frapper à sa fenêtre et lui parle. Et pas pour dire n’importe quoi ! L’animal lui pose des questions étonnamment sensées : est-elle vraiment heureuse ? Qu’attend-elle de la vie ? La psychatnalyse commence !

çacommencepar La première fois que je l’ai vue, elle est apparue comme par magie, comme les génies des lampas, mais sans nuage de fumée, sans musique céleste, et sans aucun frottement que le ressassement de mes soucis.
cequejenaipensé En commençant ce roman, je dois avouer que je ne m’attendais pas à une telle histoire, ni à ressortir de cette lecture avec un tel sentiment de bien-être !
Je suis sortie de cette lecture comme apaisée, avec le sourire aux lèvres, et avec l’envie d’entreprendre du changement dans ma vie! Donc un beau merci à Sara, Sybille et Eduardo Jauregui !!! Ce dernier, l’auteur, est psychologue spécialisé dans la psychologie positive et cela se ressent dans ce premier roman.
Nous faisons la connaissance de Sara, jeune femme dynamique, originaire d’Espagne mais installée depuis quelques années à Londres avec son amoureux. Alors qu’elle est à un tournant de sa vie, une chatte fait irruption dans son quotidien : Sybille. Elle toque à la fenêtre et s’invite. Une particularité : elle parle! Bien évidemment Sara pense rêver ou alors elle devient folle! Ou peut-être est-ce du surmenage ! Mais non la chatte s’adresse réellement à elle avec des remarques très pertinentes! Cette rencontre inopinée, inattendue mais providentielle va provoquer en Sara une transformation, une prise de conscience sur de nombreux plans. Le premier sera son bonheur conjugal. Il semble évident qu’inconsciemment elle ait déjà noté des éléments qui vont conduire à une rupture.
Sybille va très justement mettre en évidence les points noirs dans la vie de la jeune femme, des choses qui l’empêche d’avancer, des vampires d’énergie, des empêcheurs de tourner en rond… mais le premier ennemi vers cette quête de bien-être est elle-même. Telle une coach elle va lui apprendre à découvrir les plaisir simple de la vie (comment savourer un bon repas, découvrir les couleurs, les odeurs qui nous entourent…). Elle lui refait redécouvrir les plaisirs simples de la vie, parfois essentiels, mais que l’on laisse malgré tout de côté car nous ne prenons plus le temps d’observer, d’écouter, d’être tout simplement. Sybille va lui faire prendre conscience de tout ça, lui apprendre à relever le positif de chaque situation. Lui apprendre à prendre le temps de vivre, de savourer. Et le lecteur dans tout ça ? Il apprend lui aussi! De nombreuses fois au cours de ma lecture, j’ai éprouvé le besoin de poser mon livre, de laisser le message du chat m’imprégner, d’observer ce qu’il se passait autour de moi…
Au final, ce roman est à la fois une belle histoire de quête de bonheur mais aussi quelque part un coach inconscient pour le lecteur !
12992811_10209213650040435_505270499_n Je ressors de cette lecture différente, avec un sentiment de bien-être, une envie de changement. j’étais bien tout simplement pendant cette lecture que je vous invite à savourer dès que possible !

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s