Roman jeunesse

La Dame blanche de Philippe Napoletano

La Dame blanche

Auteur : Philippe Napoletano

Ill. par Lionel Richerand

165 p.

Sarbacane, 2018 (Pépix noir)

résumé L’esprit d’équipe… Olivia, Max, Angus et les autres connaissent bien. C’est leur arme secrète pour gagner, au hand-ball.
Mais alors qu’ils se rendent à un tournoi, leur trajectoire croise celle de la terrifiante dame blanche… qui les séquestre dans son manoir ! Et c’est l’enfer !
Un enfer où plus rien n’a de sens. Sauf une chose : l’esprit d’équipe.

çacommencepar – Bon, les gars ! Aujourd’hui, c’est pas un match comme les autres… et vous le savez. Aujourd’hui, on affronte l’équipe des filles. Vous les connaissez, elles ne sont pas tendres…

cequejenaipensé Nouveau titre dans la collection Pépix noir… un titre qui fait froid dans le dos! Rien que la première couverture met l’ambiance non?

C’est l’histoire d’une bande de copains qui font partie d’une équipe de handball. Chacun peut compter sur l’autre. Ils se connaissent par cœur ou presque.Ils vivent ensemble dans le même orphelinat, donc forcément ça rapproche; et cette complicité fait leur force que ce soit sur le terrain ou dans la vie.

Leurs aventures commencent durant un match. De curieuses personnes, vieilles, cadavériques, s’immiscent dans le public. Les observent. Et disparaissent avant que les joueurs ne les aperçoivent. Sur le retour, ils recroiseront leur chemin… et cette fois ils sont accompagnés d’une terrible dame en blanc… Ils se retrouvent séquestrés dans un manoir. L’angoisse monte d’un cran. La dame va les affamer, les terrifier de bien des manières que je vous laisse découvrir pour que vous ayez vous aussi froid dans le dos!

Ce que j’ai apprécié dans ce roman c’est la valeur d’esprit d’équipe et d’entraide qui s’en dégage. Il n’y a pas de compétitions entre eux et bien au contraire c’est cette solidarité qui va les aider à survivre pendant cette terrible épreuve. Ça fait du bien de lire ça et d’oublier le « chacun pour soi »! L’autre point intéressant c’est la revisite de la légende de la dame blanche proposée par l’auteur Philippe Napoletano. Il la teinte d’une prophétie et y ajoute un soupçon de « zombies », si on peut nommer les vieillards ainsi ! Bref, tout ça donne une ambiance oppressante dès qu’ils apparaissent dans l’intrigue et les illustrations de Lionel Richerand accompagnant le récit ajoutent à ces sentiments.

Nul doute que le jeune lecteur appréciera les sensations fortes à la lecture de ce roman mêlant horreur et aventures!

en bref Loyauté, solidarité, combativité au cœur de ce roman d’angoisse pour les jeunes lecteurs!

 

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s