Roman policier

Réveille-toi de François-Xavier Dillard

Réveille-toi

Auteur : François-Xavier Dillard

362 p.

Belfond, 2018

résuméBasile Carpin, greffé du cœur, mène une vie solitaire. Son seul ami, Ali, lui raconte qu’une femme a été atrocement assassinée deux jours plus tôt. C’est exactement le rêve que Basile a fait il y a deux jours. Paul, un paraplégique habitant la même ville, est l’auteur d’un programme permettant de faire des portraits robots très précis de suspects de crime.

çacommencepar A l’annonce du retour de la cour, le bal des robes noires et des robes rouges a soudain pris fin. Maître Jean-Pierre Lovichi, le ténor du barreau, l’homme des acquittements inespérés, celui devant qui les jurés s’inclinent, conquis par sa force de conviction et la puissance de son verbe, reprend sa place.Il est aux côtés de son client et affiche un air rassurant qui force le respect de tous.

J’ai découvert la plume de François-Xavier Dillard avec son roman co-écrit avec Anne-Laure Beatrix,Austerlitz 10.5, et continué avec son Ne dis rien à papa en juillet dernier. J’ai désormais hâte de découvrir ses nouveaux écrits. et l’opus de cette année vaut le détour!

Réveille-toi est angoissant, prenant, hypnotique !

Roman chorale, il donne tour à tour la parole à différents protagonistes. Il y a Basile, qui a subit une opération lourde quelques mois auparavant, et qui depuis fait cauchemars sur cauchemars… A tel point, qu’il ne dort plus, que sa femme l’a quitté et qu’il a perdu son travail. Sa vie entière est devenue invivable. Car ses cauchemars sont noirs, cruels, à la hauteur des films d’horreur les plus glauques. Il a testé les cliniques du sommeil, consultés les meilleurs spécialistes, des psychologues… rien ne fonctionne… mais pourquoi ? On fait ensuite la connaissance de Paul, un jeune homme paraplégique qui est un génie, notamment en informatique. Il est en train de créer un logiciel pour la police qui va révolutionner la façon de résoudre les enquêtes : Nostradamus. On lui livre des données, il analyse et fait apparaître le portrait robot du criminel. Les premiers tests sont plus que prometteurs ! Basile, Paul… et les autres….

L’auteur nous baigne ainsi dans son univers sombre, alternant les points de vie, ajoutant parfois des touches d’humour (notamment avec le chien baveux de Paul !) pour alléger un peu l’ambiance. Parce que côté crimes on est servi : viol, kidnapping, tortures, démembrements…. Il faut d’abord trouver son rythme dans cette lecture, essayer d’établir un lien, d’imaginer comment tel ET tel personnage vont entrer en contact et quel lien va pouvoir être celui qui les relient. Un vrai puzzle de point de vue et d’ambiance !

Très vite, j’ai été pris dans le tourbillon de ce récit riche, foisonnant, intrigant et il faut le dire pas forcément commode par moment. Le récit, l’ambiance nous déstabilise, nous questionne. Qui est derrière tout ces meurtres? Est-ce la même personne qui séquestre la jeune femme ? Pourquoi Basile fait tous ces cauchemars ? Au bout des deux tiers de ma lecture, j’ai pensé avoir trouvé le coupable. Et plus j’avançais plus mon idée tenait la route. Pourtant, l’auteur réussi une dernière pirouette scénaristique qui altère une bonne partie de mon hypothèse et j’ai adoré! J’avoue que j’aurai pu m’en douter à la lecture des premières pages, mais inconsciemment  je les avais occulté et c’est seulement dans les dernières pages qu’elles me sont revenues en mémoire! Bref, l’auteur a su me balader au fil de ses mots et jusqu’à la dernière page, en alternant les ambiances et les perspectives narratives. Il joue aussi avec les frontières des genres littéraires : thriller psychologique, science-fiction ou fantastique…

J’aimerai retrouvé certains personnages dans d’autres récits pour mieux les appréhender, car il faut le dire ils ont tous quelques casseroles psychologiques, donc pourquoi pas en savoir un peu plus sur eux et leur donner l’occasion d’évoluer un peu plus. Et pourquoi pas exploiter de nouveau l’idée de Nostradamus?

en brefUn thriller psychologique lugubre, terriblement addictif et efficace !

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s