Feel good books/Roman

Avec des Si et des Peut-être de Carène Ponte

Avec des SI et des Peut-être

Autrice : Carène Ponte

374 p.

Michel Lafon, 2018


résumé Aimeriez-vous savoir quelle serait votre vie si vous aviez fait d’autres choix ?
Prof de français au lycée de Savannah (-sur-Seine), Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d’herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa sœur).
Maxine croit aux signes et aux messages de l’Univers. Pourtant elle ne peut s’empêcher de se demander : « Et si j’étais allée ici plutôt que là, si j’avais fait ceci au lieu de cela, ma vie serait-elle chamboulée ? »
En bonne prof de français, Maxine aime le conditionnel…
Mais à trop réfléchir Avec des si et des peut-être, ne risque-t-on pas d’oublier de vivre au présent ?
Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?

çacommencepar Est-ce que vous vous êtes déjà demandé ce que serait votre vie si vous aviez fait d’autres choix ? Si vous aviez été amie avec Kimberley, la fille populaire, aux cheveux longs, soyeux et aux jambes interminables plutôt qu’avec Juliette, la fille intelligente et… seulement intelligente? Si vous aviez choisi italien deuxième langue plutôt qu’allemand ?

cequejenaipensé Première découverte pour moi de la plume de Carène Ponte. J’en avais entendu énormément de bien et il me tardait d’y jeter un œil! C’est désormais chose faite et une chose est sûre : les autres romans de l’autrice vont vite rejoindre ma Pile à Lire!  J’ai passé un très très bon moment avec Max, l’héroïne d’Avec des Si et des Peut-être.

Maxine, alias Max, est une jeune femme accomplie et presque heureuse. Elle est prof de français dans un lycée de la banlieue parisienne, où l’équipe pédagogique est dynamique et créative (sans compter un proviseur plutôt agréable à regarder!!). Dans cette fine équipe, elle peut compter sur ses deux meilleures amies. Elle est également très proche de son frère et de sa soeur. Et vit en colocation avec une jeune femme très originale! J’ai noté plus haut « presque heureuse » car cette jeune femme vit avec le lourd fardeau d’un accident qui a coûté la vie à sa grand-mère adoré. Suite à ce décès, ses parents ont tout plaqué et sont allés s’installer sans explication au Québec… Max a une particularité qui sans doute vous parlera… car je pense qu’on est très nombreux comme elle! En effet, cette jeune femme se remet beaucoup/très souvent en question. Vous savez le « et si j’avais »… Elle imagine souvent sa vie si elle n’avait pas eu cet accident, si elle ne s’était pas cassé la cheville le jour de l’examen d’entrée à l’école de journalisme ou des choses plus futiles « et si je n’avais pas mangé ça », « et si j’étais passé par là… » Bref, Max doute, analyse, et est très imaginative ! Ce trait de caractère nous la rend de suite attachante et sympathique. On peut très vite s’identifier à elle et c’est assez appréciable! (j’avoue je suis un peu comme elle! avec les « et si »!!! même si on me dit souvent qu’avec des si on mettrai Paris en bouteille!!).

citationCe n’est pas que je n’aime pas ma vie, non : je l’apprécie, ou en tout cas elle ne me déplaît pas. C’est juste que je me demande toujours ce qu’elle pourrait être si je faisais les choses différemment.

 

Bref… un soir, alors qu’elle est fatiguée, elle s’endort en écoutant l’interview d’un auteur à succès dont le dernier opus traite de ce sujet. Son héroïne change de vie et adopte celle d’une de ses versions hypothétiques « Et si… »

citationAvec des si et des peut-être…
En voilà une bonne idée de roman.
J’aurais aimé l’avoir !

Max s’endort dans son lit et se réveille dans un lit qu’elle ne connaît pas, dans un appartement qu’elle ne connaît pas, et où elle découvre des photos d’elle avec un homme qu’elle ne connaît pas… Dans cette nouvelle version de sa vie, elle est une animatrice radio à succès, surbookée, et peu accessible pour ses proches. Et elle est surtout mariée!!! Elle comprend très vite, qu’elle vit, tout comme l’héroïne de roman, une version « et si… » de sa vie précédente. Mais à partir de quel moment de son passé le « et si » a été le déclencheur? Est-ce que cette vie là vaut le coup ? Ou comment revenir à la sienne ?

citationRéécrire sa vie, c’est aussi prendre le risque de modifier des choses auxquelles on tient.

Elle va alors se débattre avec sa personnalité d’avant dans un contexte et une vie radicalement différente de ce qu’elle connaît. L’autrice arrive à trouver un juste équilibre entre sincérité, humour et émotion. Elle met en avant l’importance des relations amicales et familiales. J’ai aimé la complicité des divers personnages, les doutes qui les assaillent, la peur de faire des erreurs parce que ça les rend humain et crédible. On est tous comme ça et c’est ce qui est sain : on a le droit à l’erreur, la vie n’est pas parfaite mais on peut être heureux en se contentant de ce que la vie nous offre. Profiter de chaque instant auprès des gens qu’on aime. Carène Ponte parle à sa façon, avec son cœur de l’épanouissement personnel, du bien-être.

On ressort de cette lecture avec le sourire. Pour ma part, je me suis amusée en lisant, je me suis reconnue dans bien des traits de l’héroïne, et je pense que chacun se retrouvera un peu dans l’un ou l’autre des personnages.

en bref Humour et amour au menu du nouveau roman de Carène Ponte! Un feel-good a glissé dans vos lectures estivales!

 

2 réflexions sur “Avec des Si et des Peut-être de Carène Ponte

  1. Pingback: Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s