Roman "jeunes adultes"/SF / Fantastique

Warcross – 1 de Marie Lu

Warcross

Autrice : Marie Lu

trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Guillaume Fournier

416 p.

Pocket Jeunesse, 2018

résumé La vie est dure pour Emika, 18 ans, criblée de dettes, et qui survit comme chasseuse de primes dans les entrailles de Manhattan. Aussi, bien décidée à fuir cette réalité, la jeune femme chausse ses lunettes connectées et plonge dans l’univers fantastique du jeu en réseau le plus incroyable
jamais inventé : Warcross. Mais quand elle pirate la finale du grand tournoi de l’année, elle est repérée par l’intrigant créateur du jeu : Hideo Tanaka, un jeune et beau génie dont les fans se comptent par millions. Emika sent pourtant que les intentions d’Hideo dépassent le cadre de Warcross et pourraient bien faire vaciller la frontière fragile entre réel et virtuel…

çacommencepar Il n’y a pas une personne au monde à n’avoir jamais entendu parler d’Hideo Tanaka, le jeune prodige qui a inventé Warcross à l’âge de treize ans. Un sondage mondial publié aujourd’hui révèle que quatre-vingt-dix pour cent des 12-30 ans y jouent régulièrement, ou au moins une fois par semaine. Cette année, le championnat officiel de Warcross devrait être suivi par plus de deux cents millions de spectateurs.

cequejenaipensé Warcross a été une lecture vraiment très très sympa où Marie Lu m’a plongé au coeur des jeux vidéos et des compétitions internationales.

Marie Lu nous fait voyager dans un futur où l’informatique et le jeu vidéo ont une place prépondérante dans la vie quotidien de tout un chacun.
Son personnage principal, Emika, est une jeune femme qui tente de s’en sortir tant bien que mal. Elle enchaîne les petits boulots et est devenue une sorte de chasseurs de tête. Mais son atout principal est qu’elle est une super hackeuse. Et son talent va être mis à jour lors du match officiel de Warcross, le jeu virtuel qui régit désormais la vie en société. Alors qu’elle assiste à ce match elle ne peut s’empêcher de remarquer une faille. Son acte va déclencher un énorme changement dans sa vie! Hideo Tanaka, l’inventeur de Warcross, son idole, l’invite dans les plus brefs délais à venir le rencontrer au Japon. Il lui propose de rejoindre une équipe de Warcross pour le championnat du monde. A la condition d’être son espion : quelqu’un complote contre lui et contre le jeu et il a besoin d’Emika pour le mettre à jour.

Emika va changer du jour au lendemain de vie, passant de la pauvreté au grand luxe, de la quasi solitude à une vie en communauté mais surtout l’enquête qu’elle mène va la mettre en danger.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce récit, une aventure qui m’a tenu en haleine de bout en bout. Emika s’adapte très vite à la situation et nous aussi. En effet, Marie Lu a su avec beaucoup d’ingéniosité décrire un univers technologique assez complexe sans nous abrutir d’information.

J’ai particulièrement apprécié le personnage d’Emika : elle est combative, observatrice et vive d’esprit. Sa faculté d’adaptation a sa nouvelle vie est aussi apréciable. Elle est consciente que ça peut ne pas durer, alors elle en profite en ayant toujours en tête son objectif. L’autrice développe l’idée de l’entraide et de la solidarité. Il y a une énergie dans ce livre qui m’a donné envie de tourner les pages. J’avoue que le final est surprenant et donne envie d’avoir bientôt la suite entre les mains!

en brefLa frontière entre réel et virtuel est très mince dans ce récit! Marie Lu signe un roman intelligent et addictif! Vivement la suite.

 

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s