Feel good books/Roman

Cinq ami(e)s au soleil d’Emma Sternberg

Cinq ami(e)s au soleil

Titre original : Fünf am meer

Autrice : Emma Sternberg

trad. de l’allemand par Jean-Marie Argelès et Laurence Richard

393 p.

L’Archipel, 2018

résumé Un amour perdu…

Quand Linn surprend son fiancé dans les bras de sa meilleure amie, elle est désespérée. Au même moment, elle apprend que sa lointaine tante Dorothy lui lègue une maison dans l’État de New York.
Linn traverse aussitôt l’Atlantique pour découvrir, dans les Hamptons, la grande demeure au bord de la mer, pleine de charme et un rien délabrée, qui désormais lui appartient.
Surprise ! Elle est encore habitée par les colocataires de tante Dorothy, cinq seniors complices qui aiment la vie et savourent chaque moment.

… cinq ami(e)s trouvés !

Adoptée par cette communauté atypique, Linn se laisse charmer par leur philosophie et leur humour. Et reprend doucement goût à l’existence.
Elle qui était décidée à vendre la maison pour empocher l’héritage se prend à douter. D’autant que Ted, le fils d’une de ses nouvelles amies, ne la laisse pas indifférente…


 

çacommenceparLa vie prend parfois des détours, dont on ne peut pas toujours dire d’emblée s’ils sont positifs ou non.
exemple : un marchand de glaces délicieuses, à s’en relever la nuit, s’installe en bas de chez moi. D’un côté, tu te réjouis de pouvoir te régaler d’une glace au chocolat chaque fois que l’envie t’en prend. De la glace bien crémeuse, avec de gros morceaux de chocolat croquants; bref, du bonheur en cuillère qui fond dans la bouche. Mais d’un autre côté, dès la toute première boule, tu sais que ce voisinage de tous les dangers peut, au choix, t’enseigner le lâcher-prise, voire le détachement (à ton corps défendant) ou encore te métamorphoser en bonhomme Michelin…

cequejenaipensé En l’espace de quelques heures, la vie de notre héroïne Linn est complètement bouleversée ! Elle découvre assez brutalement l’infidélité de son compagnon. Alors qu’elle l’a mis dehors, elle réalise qu’elle perd pour le même coup son logement (c’est chez lui), son travail (c’est l’entreprise familial de son ex)… et qu’elle ne peux même pas aller voir sa meilleure amie… Au même instant, un américain, Mr Cunningham, sonne à sa porte. Il lui apprend qu’elle vient d’hériter d’une maison aux États-Unis d’une tante au second degré, Dorothy. Ni une ni deux, elle saute dans l’avion pour découvrir cette héritage inopinée! Elle se voit déjà dans un beau duplex au cœur de New York! Un nouveau départ! Une nouvelle vie! Mais l’atterrissage est brutal quand l’homme l’emmène en voiture en pleine campagne! La maison (car il s’agit bien du maison… si elle l’avait écouté!!), se situe bien à New York, pas la ville l’état (si elle l’avait écouté!!!). Au cœur des Hamptons, à Southampton. Mais elle cela ne lui parle pas du tout! Heureusement, l’homme lui explique que c’est une région très prisée des acteurs, et des riches américains. Un regain d’espoir quant à cette future maison! elle découvre une belle demeure, en bord de plage, entourée d’une magnifique parcelle arborée… mais une demeure quasi à l’abandon, demandant énormément de travaux. Mais cela ne l’empêche pas de tomber sous le charme. L’homme, expert en héritage à succession « compliquée, a déjà un acheteur sous la main. La proposition est alléchante. Une fois à l’intérieur elle découvre que la maison est habitée par la meilleure amie de sa tante, Patty. Une fois, l’homme d’affaires parti, elle découvre que cette maison est aussi habitée par quatre autres personnes. La maison était une ancienne auberge, et ces personnes ont fini par s’établir définitivement dans les lieux. Linn va de surprise en surprise et le lecteur aussi !

On est bien dans ce roman. On trouve dans ce roman des personnages uniques, humains, bienveillants. On y trouve une douceur de vivre, une entraide qui fait du bien à l’âme. Les personnages sont tous ou presque (Mr Cunningham est grrr!!!!!) sont terriblement attachants. Malgré les entraves qui empêchent Linn de devenir la propriétaire de ce magnifique bien, l’espoir et l’énergie communicative des différents habitants de cette vieille auberge dynamise le récit. Je me suis projetée sans mal dans ce lieu magique et apaisant. J’avoue : j’irai bien y poser mes valises pour un bon moment! Les fauteuils de la couverture ne vous donne pas envie d’aller vous y installer avec un bon roman bien cocooning ?

Au fil du roman, qui se dévore, la plume de l’autrice, Emma Sternberg, est addictive, on croise les doigts pour qu’elle trouve enfin une solution pour sauver cette maison des mains d’investisseur peu scrupuleux, pour que cette maison continue à être cette bulle hors du temps, cette bulle où il fait bon vivre. On voit assez vite la solution se profiler et ça nous soulage. Cette solution ne se fera pas dans la simplicité pour autant. Il faudra à Linn remuer le passé, apprendre à connaître cette mystérieuse et charismatique tante. Elle va découvrir une femme étonnante!.

C’est une histoire à l’intrigue facile, peu innovante, mais ce n’est pas pour autant qu’on s’ennuie! Bien au contraire! C’est une lecture idéale pour un moment de bien être et de cocooning! Alors ne vous fiez pas à cette couverture estivale, il conviendra aussi bien à vos lectures automnales, sous un bon plaid avec un bon thé fumant ! Cinq ami(e)s au soleil est à la fois émouvant, drôle, touchant, bienveillant.

12992811_10209213650040435_505270499_n Un feel good book bienveillant, touchant et humain! Une très jolie lecture !

Une réflexion sur “Cinq ami(e)s au soleil d’Emma Sternberg

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #365# |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s