Autrice : Carole Maurel
272 p.
La Boîte à bulles, 2016

Voilà une bande dessinée bien singulière. La première de couverture m’a intriguée. J’ai voulu lire les premières bulles…et je n’ai pas pu m’arrêter. J’ai été envoûté par l’ambiance, l’histoire.
Luisa, la trentaine, se morfond dans sa vie. On ne la sent pas heureuse, ni épanouie. Mais une rencontre va tout changer…
Vous connaissez le principe de s’écrire une lettre à celle/celui que l’on sera dans x années? Une façon de faire le point sur sa vie, sur ses rêves, ses attentes, sur la voie qu’on a finalement choisi. Carole Maurel reprend cette idée et la transforme ingénieusement dans cette histoire.
Car en effet, la Luisa adulte va rencontrer la Luisa adolescente. Celle-ci se retrouve parachuter à Paris, dans un monde moderne qu’elle ne connaît pas. Elle n’a pas de repaires. Ni les codes de l’époque. Mais elle va vite s’adapter à la situation. La Luisa adulte elle se retrouve face à son passé.
C’est un véritable électrochoc pour les deux personnages. Une véritable prise de conscience de l’héroïne. Confiance en soi, quête de l’affirmation de ses sentiments, de sa véritable personnalité.
Les illustrations sont soignées, colorées, et dynamique. Par un jeu de trait et de couleurs, les deux héroïnes sont à la fois dissociables et identiques. C’est assez difficile à exprimer sans trop dévoiler de l’avancée de l’intrigue.
C’est une première lecture pour moi en ce qui concerne l’autrice qui est ici à la fois au crayon et au pinceau. J’ai bien l’intention de continuer la découverte de son univers (j’ai d’ailleurs dans ma wish list En attendant Bojangles! ça tombe bien !!)
Une bande dessinée riche en réflexion, pertinente et touchante.
Pingback: À travers – Tom Haugomat – Moka – Au milieu des livres
J’aime ce type d’histoire …
J’adore le travail de Maurel, tentée je suis !
c’est une découverte pour moi! une première mais pas la dernière ça c’est sûr !!
Un sujet qui semble vraiment intéressant!
Il l’est!
j’avais beaucoup aimé!
moi aussi! 😀
pas très attirée par le graphisme, mais pour la réflexion, peut-être!
à l’occasion peut-être !
Un album que j’ai très envie de découvrir depuis sa sortie.
bonne future lecture alors! 😉
Voilà qui me plairait !
à lire bientôt alors !:)
J’adore l’idée de départ ! Et les planches sont très belles.
oui c’est une superbe BD! à tenter!
Il y a souvent de bonnes choses chez cet éditeur.
Oui c’est vrai!
ça me tente bien !!
Alors n’hésite pas ! 🙂
Très tentée par le sujet, et j’aime déjà le trait de cette auteure… 🙂
Pingback: Luisa ici et là – Les.lectures.de.Caro