Bande dessinée

Luisa, ici et là de Carole Maurel

Luisa, ici et là

Autrice : Carole Maurel

272 p.

La Boîte à bulles, 2016

résuméD’un côté, il y a Luisa, 33 ans, photographe culinaire célibataire et incapable de vivre plus de quelques semaines avec un homme. De l’autre, Luisa, 15 ans, des rêves plein son sac à dos, une folle envie de trouver l’amour et de vivre de la photographie… Mais aussi des sentiments inassumés pour Lucie, sa copine homosexuelle.Un jour, aussi invraisemblable que cela puisse lui paraître, la Luisa adulte voit débarquer sur le pas de sa porte l’ado qu’elle était ! Cette rencontre sera décisive pour la jeune femme car elle fera remonter à la surface des frustrations trop longtemps enfouies.

cequejenaipensé Voilà une bande dessinée bien singulière. La première de couverture m’a intriguée. J’ai voulu lire les premières bulles…et je n’ai pas pu m’arrêter. J’ai été envoûté par l’ambiance, l’histoire.

Luisa, la trentaine, se morfond dans sa vie. On ne la sent pas heureuse, ni épanouie. Mais une rencontre va tout changer…

Vous connaissez le principe de s’écrire une lettre à celle/celui que l’on sera dans x années? Une façon de faire le point sur sa vie, sur ses rêves, ses attentes, sur la voie qu’on a finalement choisi. Carole Maurel reprend cette idée et la transforme ingénieusement dans cette histoire.

Car en effet, la Luisa adulte va rencontrer la Luisa adolescente. Celle-ci se retrouve parachuter à Paris, dans un monde moderne qu’elle ne connaît pas. Elle n’a pas de repaires. Ni les codes de l’époque. Mais elle va vite s’adapter à la situation. La Luisa adulte elle se retrouve face à son passé.

C’est un véritable électrochoc pour les deux personnages. Une véritable prise de conscience de l’héroïne. Confiance en soi, quête de l’affirmation de ses sentiments, de sa véritable personnalité.

Les illustrations sont soignées, colorées, et dynamique. Par un jeu de trait et de couleurs, les deux héroïnes sont à la fois dissociables et identiques. C’est assez difficile à exprimer sans trop dévoiler de l’avancée de l’intrigue.

C’est une première lecture pour moi en ce qui concerne l’autrice qui est ici à la fois au crayon et au pinceau. J’ai bien l’intention de continuer la découverte de son univers (j’ai d’ailleurs dans ma wish list En attendant Bojangles! ça tombe bien !!)

Une bande dessinée riche en réflexion, pertinente et touchante.

 

 

 

Les articles sont regroupés chez Moka cette semaine.

21 réflexions sur “Luisa, ici et là de Carole Maurel

  1. Pingback: À travers – Tom Haugomat – Moka – Au milieu des livres

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s