Auteur : Jérémie Moreau
231 p.
Delcourt, 2017
1783. L’Islande, accablée par la misère, doit encore subir le joug du Danemark. Et
La Saga de Grimr est une quête d’identité tragique dans un décor grandiose. Le héros y est confronté à chacun des piliers de la culture islandaise : le prestige de la généalogie, le culte de la loi et la superstition.
1783. L’Islande, accablée par la misère, doit encore subir le joug du Danemark. Et
le sort de Grimr, devenu orphelin, est plus cruel encore dans ce pays où l’homme se définit d’abord par son lignage. Doté d’une force impressionnante, il se sait capable de rivaliser avec les plus fameux héros de saga même s’il n’est le fils de personne. Il ne lui manque que l’opportunité de prouver sa valeur…
Voilà une bande dessinée que j’ai ouvert grâce aux nombreux avis très positifs que j’ai pu lire lors de nos rendez-vous hebdomadaires! Et je dois avouer que sans ces avis, je pense que je ne l’aurai pas lu. Les illustrations ne m’attiraient pas le moins du monde. Mais j’aime bien être bousculée et j’ai décidée de faire confiance à mes camarades.
Après lecture, j’ai toujours du mal avec les illustrations, j’avoue, mais je suis heureuse d’avoir lu ce récit dépaysant et envoûtant.
Jérémie nous fait voyager jusqu’en Islande, au cœur des croyances populaires, de l’Histoire (XVIIIe siècle), et d’un pays où la vie est rude.
Suite à un énième éruption qui rythme le quotidien des islandais, Grimr se retrouve orphelin. Il échappe de justesse aux danois, qui règnent sur les terres depuis 1380, qui voulaient l’embarquer et le vendre à des clients… Il est sauvé par un étrange personnage qui sera comme un père pour lui, malgré d’étranges méthodes, Vigmar le voleur, le rusé. Grimr est un enfant à part, et il le sera encore plus à l’âge adulte. Il deviendra grand et fort, doté d’une force exceptionnelle… force qui fera peur à certains. Vigmar et Grimr tisse une relation de confiance, une complicité qui rendra le jeune homme indépendant, courageux.
En fil conducteur, un homme, Einnar, désire écrire une grande légende, une saga, islandaise. Avec un héros, avec des valeurs,… Il vaque sur les chemins où il croisera celui de Grimr.
Le graphisme est donc un peu particulier comme vous pouvez le constater sur ces deux extraits. Des couleurs sombres, beaucoup de marron et de vert, pour appuyer le côté nature de cette île, son côté austère également. Et même si elles collent parfaitement à l’ambiance sombre, je suis rentrée dans cette histoire que grâce à la force du texte, à la personnalité de son héros. Grimr est peu bavard, agit selon sa façon de pensée, ne voit pas forcément le mal et se prend la réalité dans laquelle il vit avec ses préjugés et ses croyances en pleine face. Un récit fort, unique, prenant. Beaucoup d’émotions à vivre au cœur d’une Islande rude.
Un album génial que j’avais adoré !
https://aumilieudeslivres.wordpress.com/2017/11/01/la-saga-de-grimr-jeremie-moreau/
j’ai ajouté ton lien! merci ^^
Merci à toi^^ (Et poursuis tes lectures découvertes de m’sieur Moreau. J’aime tout ce qu’il a fait !!)
Je le ferais sas aucun doute! 🙂
Le graphisme me tient aussi un peu à distance. Mais comme il est à ma médiathèque, je me dis que je ne risque pas grand chose à l’emprunter
Au moins ça ne coûtera que le temps de lectures si tu n’aimes pas 😉
Je suis d’accord avec toi, les dessins sont particuliers mais au fond, ils servent bien le récit. Une bonne découverte pour moi et sans le rendez-vous du mercredi, je serais passée à côté 😉
idem !
J’ai adoré !
j’ai adoré la Saga de Grimr et contrairement à toi les dessins m’ont beaucoup parlé 😉
https://www.babelio.com/livres/Moreau-La-saga-de-Grimr/983179/critiques/1609523
Heureusement que les illustrations plaisent aussi 😉
Je suis totalement conquise par l’univers et le graphisme de Jérémie Moreau moi…! Il a un talent fou et ce Grimr m’a ravi le cœur <"
Bonjour, Nous allons adapter ce récit en concert BD. Création prévue en avril . Pour suivre l’actualité de la création :
https://www.larouteproductions.com/artistes/la-saga-de-grimr/
Bonne journée
Merci pour l’info! Je serais vraiment curieuse de voir votre adaptation ! 🙂
Création du concert bd en Avril 2020 sur l’agglomération de Bordeaux pour être plus précis.
Ah merci de l’info!!! Je suis pas loin de Bordeaux en plus! 🙂
Je n’ai jamais accroché au dessin mais les avis unanimes vont finir par me faire succomber !
Peut-être qu’il croisera ma route un jour !
On me l’a offert pour mon anniversaire l’an dernier… et je ne l’ai toujours pas lu, j’ai honte !
Mais non faut pas! Tu la liras un jour! 😉
Les illustrations me rebutent moi aussi, il va donc falloir que j’aille au delà de mes a priori. 😉
oui! Aie confianssssssse!!! lol
Comme toi, les dessins me rebutaient au départ et puis finalement, j’ai complètement adoré !
Comme quoi! ne jamais se fier aux apparences! XD
Comme toi, je suis contente de l’avoir lu.
Oui une belle découverte! Et je suis maintenant curieuse de découvrir le reste de la bibliographie de l’auteur.
Lu et beaucoup aimé ! Même si comme toi, j’ai eu un peu de mal avec le graphisme.
oui ça aurait été dommage de passer à côté rien que pour les illustrations !
Un coup de cœur cette BD ! 🙂