Albums

Stína de Lani Yamamoto

Stína

titre original : Stína Stórasæng

Autrice : Lani Yamamoto

trad. de l’anglais par Corinne Verdan-Moser

44 p.

Helvetiq, 2018

Dès 5 ans

résumé Stína déteste le froid. Elle ne mange pas de crème glacée, elle évite le frigo, et elle ne porte des jupes qu’avec des bas et des chaussettes. En hiver, quand la neige tombe et que le vent souffle autour des maisons, elle reste au lit sous sa couverture doudou. Elle est si inventive pour garder le froid à distance ! Mais un jour, au milieu d’une tempête de neige, quelqu’un frappe à la porte…

 

cequejenaipenséJe suis un peu comme Stína : frileuse. Même si pour elle, la lutte contre le froid est un sport quotidien. Pas de crème glacée, contournement du frigo, création de mille et un objet pour améliorer son quotidien et éloigner le froid de sa vie. Elle tricote des tas de pulls, moufles ou autres cache théières, prépare de délicieux chocolat chaud…

Elle observe les autres enfants jouer dans la neige, et se demande comment ils font ou quel goût peu bien avoir un flocons de neige. Un jour de tempête, deux enfants font irruptions chez elle. La chaleur va alors prendre un nouveau sens pour elle.

Lani Yamamoto, l’autrice, vit en Islande depuis une vingtaine d’année… elle connaît donc sans aucun doute la problématique du froid! Ici, elle rapproche les notions de froid/chaud avec la notion d’amitié et de solitude. Stína en voulant rester au chaud s’est isolée. Elle   a su combler le vide en ayant une imagination très fertile (je vous invite à découvrir quelques plans de ses nombreuses inventions glissés dans cet album). Mais on sent poindre en elle la curiosité de l’extérieur, l’envie de vivre l’amusement des enfants à l’extérieur.

Elle était si occupée qu’elle remarquait à peine les enfants qui jouaient dehors, mais plus les jours passaient, plus sa curiosité grandissait. Le vent ne transperçait-il pas leurs pulls? N’avaient-ils pas leurs moufles et leurs bottes pleines de neige? Quel goût ça a, un flocon de neige?

J’ai adoré le personnage de Stína. elle est attachante, et émouvante. Les illustrations simples, douces créent un véritable cocon autour d’elle. Les couleurs, des bleus et des ocres, nous plonge dans cette ambiance cocooning, qui n’est pas sans rappeler la tendance hygge.

J’ai apprécié la poésie des illustrations tout autant que la mélodie des mots de l’autrice. Je suis sortie de ma lecture avec le cœur au chaud et le sourire aux lèvres.

Un joli coup de cœur pour cet album aux couleurs nordiques.

 

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s