Roman "jeunes adultes"

Mes Meilleures Vacances ratées de Morgan Matson

Mes Meilleures Vacances ratées

Titre original : The Unexpected Everything


Autrice : Morgan Matson

trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Anne Delcourt

423 p.

Milan, 2019

résumé Comme à son habitude, Andie a tout prévu dans les moindres détails.

Son avenir ? Une école de médecine de haut niveau.
Sa famille ? Éviter son père autant que possible (ce qui n’est pas si difficile étant donné qu’il est membre du Congrès et qu’il n’est jamais là).
Ses amis ? Palmer, Bri et Toby – les plus géniaux du monde, qui aurait besoin de quelqu’un d’autre ?
Les garçons ? Aucun ne mérite qu’on s’y attache plus de trois semaines.

Mais c’était avant qu’un scandale politique éclabousse son père. Avant d’avoir à promener un nombre incalculable de chiens. Avant Clark et ces quelques mois qui pourraient bien changer sa vie.

Parce que la vie, c’est précisément ce qui arrive quand on ne s’y attend pas.

 

 

  L’Ancien regarda Tamsin à la lueur du feu qui crépitait.
-Lorsque les gens racontent des histoires, écoute-les attentivement, lui dit-il. Au fond, chacune de celles que tu entends se résume à l’un de ces deux thèmes : Quelqu’un part pour un long voyage ou Un inconnu arrive en ville.
Tamsin médita cette affirmation.
– Et ça ne peut pas être les deux ?

 

cequejenaipenséPeut-être avez-vous lu le roman précédent de Morgan Matson paru aux éditions Milan l’an dernier, L’été de mes 13 défis. En ce qui me concerne, j’avais bien apprécié cette lecture et du coup j’étais curieuse de connaître cette nouvelle histoire. 

Encore une fois, l’autrice se penche sur l’été d’une adolescente, Andie. Andie est une jeune fille prévoyante. Elle sait dans les moindres détails ce qui l’attend pour ses vacances. Mais du jour au lendemain tout tombe à l’eau. Son père, homme politique, fait l’objet d’une enquête. Il va devoir suspendre ses activités et rester à la maison. Andie voit par la même occasion le stage qu’elle devait faire lui passer sous le nez. Quoi faire? Depuis le décès de sa mère, son père et elle ne s’adresse quasi jamais la parole. Ils ne se connaissent plus. Et en plus, Andie déteste restée inactive! Alors certes elle va pouvoir passer l’été avec sa bande d’amis mais ça ne lui convient pas. Par un concours de circonstance, elle se retrouve promeneuse de chiens. Elle qui n’en a jamais eu. 

Côté amour, elle ne s’attache jamais. Pas plus de trois semaines avec le même gars! C’est bien suffisant à son goût. Sa rencontre avec Clark risque de changer bien des choses dans ses certitudes! Et pas que pour l’amour d’ailleurs !

Au début de ma lecture, je me suis dis que ça allait être long. Les premiers chapitres m’ont paru bavard pour mettre le contexte en place. Mais finalement je me suis laissée prendre au jeu. Je me suis attachée à Andie et à son caractère déterminée. J’ai trouvé extra son amitié avec Palmer, Toby, Bri et les autres. J’ai adoré la relation d’Andie et de son père, a façon dont l’autrice a choisi de recréer du lien entre eux, d’apaiser leur deuil. Et Clark ! Un personnage qui ne pouvait que me plaire. Il est jeune certes mais déjà célèbre car il a écrit une saga fantastique qui a connu un succès mondial. Le tome 3 est attendu depuis des mois (voire des années) mais voilà… il ne sait pas quoi écrire. Et c’est pour ça qu’il se retrouve en retraite littéraire dans la maison de son éditrice dans la même ville qu’Andie.

Même si l’ambiance a été un peu long à être mis en place, au bout de quelques chapitres force est de constater qu’il devient difficile de se détacher de cette histoire qui donne le sourire. Vraiment, il est parfait pour passer un bon moment de détente cet été! Je trouve, par ailleurs, le titre VF au top car il résume tout à fait le ressenti que j’ai eu de ces vacances exceptionnelles !

12992811_10209213650040435_505270499_n Une romance douce et parfaite pour l’été : découverte du premier amour, relation père/fille, amitié! Un chouette mix pour passer un bon moment !

Une réflexion sur “Mes Meilleures Vacances ratées de Morgan Matson

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #407# |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s