Roman "jeunes adultes"

L’Eté de mes 13 défis de Morgan Matson

L’été de mes 13 défis

Titre original : Since You’ve Been Gone


Autrice : Morgan Matson

trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Anne Delcourt

418 p.

Milan, 2018

résumé Sloane est l’amie idéale, celle qui a sorti Emily de sa coquille et a rendu sa vie vraiment intéressante. Mais juste avant ce qui devait être le meilleur été de leur vie, Sloane disparaît. Tout ce qu’elle laisse derrière elle est une to-do list.
Sur cette liste, treize tâches imaginées par Sloane. Des choses qu’Emily ne ferait jamais en temps normal. Mais elle est prête à tout, si cela lui permet de retrouver sa meilleure amie.
Cueillir des pommes la nuit ? OK, assez facile.
Danser jusqu’à l’aube ? Bien sûr. Pourquoi pas ?
Embrasser un étranger ? Euh…
Se baigner nue ? Attendez… quoi ?

 

  La liste est arrivée quinze jours après la disparition de Sloane.
Je n’étais pas chez moi pour la réceptionner puisque j’étais devant chez elle, où j’étais allée pour la énième fois dans l’espoir absurde qu’elle y soit.

 

cequejenaipensé J’avais besoin de légèreté et ce roman de Morgan Matson est tombé à pic!!

L’été de mes 13 défis est un joli feel good book pour ados! Parfait pour commencer l’été!

Emily, notre jeune héroïne, a tout prévu pour son été. Tout sauf la disparition du jour au lendemain, sans explication, de sa meilleure amie Sloane et de sa famille. Désespérée, elle passe dès qu’elle peut devant la maison, n’arrête pas de lui téléphoner… Rien ! Toujours rien !

Et puis, elle reçoit enfin une lettre de Sloane. Il s’agit d’une liste de 13 choses à faire durant son été : bain de minuit, embrasser un inconnu, cueillir des pommes la nuit… Des défis parfois simples d’autres plus compliqués pour une timide comme elle ! Mais elle décide de relever ses défis qui, elle en est sûre, lui ramènera sa Sloane.

Emily est jeune fille discrète, timide. Ses camarades de lycée la connaissent comme « la copine de ». Mais grâce à cette liste elle va découvrir qu’elle se faisait des idées! Cette liste va métamorphoser la jeune fille, va la faire sortir de sa coquille, de sa réserve. Elle va s’ouvrir, rencontrer du monde, créer des liens. Elle se prend au jeu de la liste, et nous aussi !

J’ai vraiment adoré cette lecture fraîche, facile, ludique, bienveillante. Emily est une jeune fille en or. J’aimerais beaucoup faire partie de  son cercle d’amis! On apprend à la connaître, elle apprend à se connaître mais une chose est sûre c’est que Sloane la connaît par cœur. Elle sait ce qu’elle est capable de faire ou pas! Emily va s’épanouir.

Les lectrices timides se reconnaîtront facilement dans ce personnage qui manque de confiance en elle. L’histoire en elle-même n’a rien de révolutionnaire, ni de surprenant. Ce qui compte dans ce genre de récit c’est de se sentir proche des personnages et de pouvoir se projeter dans ce qu’il vit. L’intrigue est réaliste, prévisible mais c’est justement ça qui donne une crédibilité à ce qu’il se passe. Et puis on se sent bien aux côtés d’Emily, Frank, Collins et Dawn. Je n’avais pas envie de les quitter et de prolonger cet été pour qu’il dure encore un peu!

Cette histoire d’amitié est douce, chaleureuse, émouvante, positive. Les personnages sont tous attachants. On a envie de les retrouver bientôt. En tout cas, à moi, ça m’a donné envie de découvrir d’autres romans de l’autrice !

En fin d’ouvrage, vous trouverez une petite interview à base de tweets que reçoit régulièrement l’autrice à propos de ses récits et notamment de celui-ci !

12992811_10209213650040435_505270499_n Un roman doux, émouvant, positif : le roman parfait pour commencer l’été !

3 réflexions sur “L’Eté de mes 13 défis de Morgan Matson

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #350# |

  2. Pingback: Bilan Juin 2018 |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s