Roman "jeunes adultes"

Save the date de Morgan Matson

Save the date

Titre original : Save the date


Autrice : Morgan Matson

trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Anne Delcourt

404 p.

Milan, 2020

résumé La sœur aînée de Charlie Grant se marie, et, pour la première fois depuis des années, tous les frères et sœurs vont être réunis dans la maison familiale, avant qu’elle ne soit vendue. Charlie sait qu’après ce week-end, plus rien ne sera comme avant. C’est pourquoi elle veut tout faire pour que ces quelques jours soient parfaits.
Le problème ? Le week-end s’annonce comme un désastre absolu…

 

  Je ne savais pas trop comment on en était arrivés là, mais Jesse Foster était en train de m’embrasser.

 

cequejenaipenséJe me suis vraiment beaucoup amusé avec ce roman ! Les deux précédents romans de Morgan Matson m’avaient déjà beaucoup plu (L’été de mes 13 défis et Mes Meilleures Vacances ratées) mais je crois que celui-ci est mon préféré!

La famille de notre héroïne, Charlie, est une famille unique. Elle est la petite dernière d’une fratrie de 5 enfants (3 frères et une sœur). Sa sœur va se marier dans leur maison familiale qui vient d’être vendue. Nous allons vivre ce week-end de mariage à leurs côtés, un week-end qui va réunir la famille, un week-end qui aurait dû être idyllique, parfait mais qui va être une véritable pagaille ! Cette famille nombreuse est également l’inspiration d’un comic-strips publié chaque semaine dans un journal, comic-strips écrit par leur mère. Cette dernière nourrit ses intrigues par les petits et grands évènements de leur vie familiale. Un véritable succès depuis des années mais qui va se terminer le dimanche de ce week-end décisif pour toute la famille.

Charlie, à tout juste 17 ans, va se plier en 4 – voire plus ! – pour que le mariage de sa sœur se passe au mieux. Elle est peut-être la plus jeune et celle à qui sa famille fait le moins attention mais elle est celle qui va régler tous les soucis (ou presque!). Car alors que tout est organisé, on apprend que l’organisatrice de mariage embauchée était une arnaqueuse qui vient de plier bagage sans donner signe de vie. Un remplaçant est dépêché sur place mais on se rend vite compte que la moitié du travail a été bâclé. Charlie va aider le remplaçant, Bill, pour les multitudes de choses à rattraper »! Décos, invités de dernières minutes, retour d’un frère dont elle n’a pas eu de nouvelles depuis pratiquement 2 ans, les humeurs des uns et des autres! Il y a fort à faire! Et c’est ce qui donne toute la saveur de cette comédie à la fois romantique et familiale.

Une comédie teintée de prise de conscience et de révélations qui vont émouvoir nos divers personnages. Il sont d’ailleurs assez nombreux dans ce roman, chacun apportant une dynamique à la famille et à l’histoire. Mais Charlie, le protagoniste principale, reste ma préférée. Elle dégage une énergie, une bienveillance pour les autres. Elle a de l’énergie à revendre, une envie de satisfaire les autres, de tout faire pour que sa famille soit heureuse. Elle fait toujours passer sa famille en premier, une famille qu’elle idéalise et qu’elle désire soudée mais rien n’est jamais tout rose dans une vie et ce week-end va remettre les choses à plat pour elle.

Morgan Matson insuffle de la vie dans son récit, avec humour et tendresse pour cette famille. J’ai apprécié de découvrir quelques pages du comic-strips parlant de la famille de Charlie ouvrir quelques uns des chapitres de ce roman. Nous avons là une roman énergique au rythme enlevé. Tout se passe sur un laps de temps condensé, où les péripéties s’enchaînent sans laisser respirer, semble-t-il, nos personnages. On se demande quand est-ce que le sort va arrêter de s’acharner sur ce mariage! Ce cumul de catastrophes parait invraisemblables mais c’est ce cumul qui nourrit cette comédie littéraire et ça m’a beaucoup amusé d’ailleurs. Tout autant que la personnalité de Charlie m’a touchée : elle est émouvante, attachante, j’ai aimé son énergie et la façon dont on l’a voit évoluer sur un laps de temps si court.

12992811_10209213650040435_505270499_n Un roman vivant, riche en péripéties autour d’une famille unique !

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s