Roman jeunesse

Le Mystère Blackthorn – 1 de Kevin Sands

Le Mystère Blackthorn – 1

titre original : The Blackthorn Key, book 1

Auteur : Kevin Sands

trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Pascale Jusforgues

511 p.

Bayard jeunesse, 2016

résuméLondres. 1665. Christopher Rowe, 14 ans, est apprenti chez Benedict Blackthorn, un apothicaire renommé. Celui-ci l’a pris sous son aile il y a quatre ans et lui a enseigné tous les secrets de fabrication des potions et remèdes. Mais une série de meurtres endeuille la ville : les victimes sont toutes des apothicaires amis de Blackthorn. Le responsable en serait la secte de l’Archange, organisation occulte prête à tout pour s’emparer du pouvoir.

çacommencepar J’ai trouvé !
Maître Benedict n’a pas été surpris le moins du monde. Au cours de ces trois dernières années, m’a-t-il dit, il a cru à plusieurs reprises que j’avais deviné. Pourtant, ce n’est qu’à la veille de mes quatorze ans que tout m’est apparu clairement. Une révélation quasi divine.

cequejenaipensé Faisons la connaissance de Christopher. Jeune orphelin de 14 ans, il est apprenti apothicaire auprès du Maître Benedict Blackthorn dans le Londres de 1665. Ce dernier est intimidant mais c’est un homme juste, aimable et jamais violent (contrairement à la plupart des maîtres). Christopher l’adore comme un père. Auprès de lui, il apprend énormément. Depuis quelqu’un temps des meurtres terribles frappent la communauté des apothicaires. Les rumeurs parlent d’une secte mais Maître Benedict ne croit pas à cette hypothèse. Il semble en savoir plus qu’il n’en a l’air et forcément Christopher est curieux. Le jeune homme est débrouillard et n’hésite pas à tester les recettes les pus folles.
Un jour, cette série d’assassinat touche son apothicairerie et Christopher est accusé! Il se cache et décide de mener sa propre en quête avec son ami Tom, en parallèle de l’enquête du gouverneur Lord Ashcombe. C’est risqué mais il veut avoir le fin mot de l’histoire.
Le Mystère Blackthorn est un roman bourré d’aventures. On ne s’ennuie pas une minute. Les personnages sont attachants : ils sont courageux, téméraires, débrouillards. On est porté par leur aventure. Il y a du suspens, des frissons, des dangers, des explosions, des mystères à élucider, des complots,… bref, un super cocktail qui donne envie de tourner les pages.
Les premières pages peuvent sembler un peu lentes mais il est important aussi bien pour l’auteur que pour le lecteur de planter le décor, l’ambiance de cette époque médiévale. Une fois, l’élément clé enclenché plus rien n’arrête notre jeune apprenti.
L’intrigue entre aventure et enquête est très bien ficelée. On est plongé dans ce passé, à la découverte des mystères des recettes d’apothicaire. L’ambiance, le rythme, l’histoire, les personnages, tout est fait pour passionner le jeune et moins jeune lectorat!
Je pense lire dès que possible le second tome qui parait-il est encore meilleur !
en bref Un premier tome efficace. Aventures garanties !

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s