Le Mystère Blackthorn – 1
titre original : The Blackthorn Key, book 1
Auteur : Kevin Sands
trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Pascale Jusforgues
511 p.
Bayard jeunesse, 2016

J’ai trouvé !
Maître Benedict n’a pas été surpris le moins du monde. Au cours de ces trois dernières années, m’a-t-il dit, il a cru à plusieurs reprises que j’avais deviné. Pourtant, ce n’est qu’à la veille de mes quatorze ans que tout m’est apparu clairement. Une révélation quasi divine.

Un jour, cette série d’assassinat touche son apothicairerie et Christopher est accusé! Il se cache et décide de mener sa propre en quête avec son ami Tom, en parallèle de l’enquête du gouverneur Lord Ashcombe. C’est risqué mais il veut avoir le fin mot de l’histoire.
Le Mystère Blackthorn est un roman bourré d’aventures. On ne s’ennuie pas une minute. Les personnages sont attachants : ils sont courageux, téméraires, débrouillards. On est porté par leur aventure. Il y a du suspens, des frissons, des dangers, des explosions, des mystères à élucider, des complots,… bref, un super cocktail qui donne envie de tourner les pages.
Les premières pages peuvent sembler un peu lentes mais il est important aussi bien pour l’auteur que pour le lecteur de planter le décor, l’ambiance de cette époque médiévale. Une fois, l’élément clé enclenché plus rien n’arrête notre jeune apprenti.
L’intrigue entre aventure et enquête est très bien ficelée. On est plongé dans ce passé, à la découverte des mystères des recettes d’apothicaire. L’ambiance, le rythme, l’histoire, les personnages, tout est fait pour passionner le jeune et moins jeune lectorat!
Je pense lire dès que possible le second tome qui parait-il est encore meilleur !
