Roman policier

Chambre froide de David Koepp

Chambre froide

Titre original : Cold storage

Auteur : David Koepp

traduit de l’anglais par Thibaud Eliroff

HarperCollins, 2019 (Noir)

résumé 1987. Sur le territoire australien, des expériences de laboratoire menée à des fins curatives aboutissent à un vrai massacre : tous les individus qui ont été au contact de l’échantillon de champignon-test sont morts, leurs corps disloqués en charpie.
Deux agents de la Défense Nucléaire arrivent sur place… bien trop tard. Ils parviennent seulement à confiner l’échantillon dans un laboratoire de stockage du Kansas, dans un environnement qui devrait l’empêcher de se développer.
2019. Deux employés du centre de stockage, Teacake, fraîchement sorti de prison et sa collègue Naomi, aussi intelligente que sarcastique, sont témoins d’une activité anormale au quatrième sous-sol. Le champignon a échappé au contrôle de la chambre froide. Il cherche déjà des organismes-hôtes pour sa survie… et leur destruction.
En comptant surtout sur les neurones de Naomi, ils vont devoir sauver leur peau. Et empêcher la propagation de ce champignon aussi meurtrier qu’adaptable.

cequejenaipensé Un roman qui va à 100 à l’heure! Et très très difficile à lâcher car il n’y a pas (ou très peu) de temps de pause !

En 1987 ,  deux agents gouvernementaux en charge des affaires délicates touchant aux menaces nucléaires, sont appelés à l’aide dans un petit village au fin fond de l’Australie. Mais ils arrivent trop tard. Tous les corps des villageois sont retrouvés sur les toits des maisons, complètement en charpie, comme explosés de l’intérieur. La scientifique qui les accompagne découvre très vite que le coupable est une mutation d’un champignon qui s’adapte très vite à la situation et qui se nourrit de la chaleur et des organismes vivants. Malheureusement, la scientifique, bien que protéger par une combinaison, entre en contact avec cette entité et meurt quelques minutes plus tard.  Un échantillon est ramené sous bonne garde dans un laboratoire de stockage au Kansas et le village est rayé de la carte.

2019. Les coupes budgétaires dans les finances de l’armée ont fait que le labo de stockage a été vendu et transformé en lieu de stockage pour les civiles. Cependant, les niveaux les plus sensibles ont été murés et restent sous surveillance à distance. Teacake et Naomi sont deux gardiens de nuit mais cette nuit là n’est pas comme les autres. Un bruit les attire et ils vont chercher d’où il peut provenir. La curiosité les pousse à casser un mur et ils découvrent l’existence de niveau en sous sol qu’ils ne connaissaient pas. Et ils vont y aller… Au 4ème sous-sol, la chaleur a grimpé de plusieurs degrés et le champignon a pu sortir de son état de léthargie et prendre le contrôle de sa chambre froide. Il gagne du terrain. A quelques kilomètres de là, des animaux se comportent bizarrement eux aussi…

La situation s’aggrave à une vitesse vertigineuse. Un des anciens agents envoyés en Australie est rappelé au service (depuis il avait pris sa retraite). Il est le seul qui connaît cet ennemi. Il est un des seuls à s’être inquiété et à avoir mis en place des plans d’urgence dans le cas d’une telle situation.
David Kroepp nous offre ici un roman au scénario catastrophe, un scénario qui fait froid dans le dos car on est ici face à une menace biologique inconnue et incontrôlable qui semble probable et l’auteur nous rend le tout de façon très réaliste. Après je ne suis pas assez calée en science pour valider ou non la véracité de la chose. Mais bon cela reste de la fiction !

Les personnages sont mis à rude épreuve! Pas de cadeaux de la part de David Koepp, qui est un grand habitué des scénarios catastrophes et des rebondissements explosifs! En effet, il est le scénariste entre autre de Jurassic Park, Spider-man, Indiana Jones, La Guerre des mondes ou encore Mission impossible! En comprend un peu mieux le spectaculaire qui se dégage de ce premier roman !

 

en brefPréparez-vous à vivre quelques sueurs froides aux côtés des personnages de ce roman.

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s