Roman jeunesse

Catch, tournevis et lutins-robots de H. Lenoir

Catch, tournevis et lutins-robots

Autrice : H. Lenoir

Illustratrice : Marie Morelle

250 p.

Sarbacane, 2020 (Pépix)

résumé
Le petit frère de Pénélope vient de se faire enlever par des lutins-robots – malpolis, qui plus est ! Va-t-elle le laisser disparaître dans une dimension parallèle ? Sûrement pas : elle part à la poursuite des kidnappeurs avec Dounia, sa meilleure amie catcheuse. Et si sur le chemin, elle doit faire équipe avec ce-crétin-de-Léopold, son rival, affronter une reine (bleue) complètement cinglée, gagner un combat de catch géant, ou déclencher une révolution robotique, qu’à cela ne tienne ! Personne ne lui pique son frère : elle a besoin de lui comme cobaye pour ses expériences scientifiques…

çacommencepar Je m’appelle ¨Pénélope et des lutins-robots sont en train de kidnapper mon petit frère.
Non : je commence mal mon histoire. Il faut que je raconte les choses dans l’ordre, sinon vous n’allez rien comprendre.

 

cequejenaipensé Humour et aventures sont au menu de ce roman complètement déjanté !

Le petit frère de Pénélope vient de  se faire enlever sous ses yeux. Enlever par des lutins aux couleurs criardes. Hop! plouf! disparus à travers une porte menant dans un univers parallèle! Avec sa meilleure amie Dounia, Pénélope part à leur poursuite! Les voilà dans un monde où les robots règnent. cela ne parait pas plus étrange que ça pour les deux amies car leur propre ville vit au rythme d’une énorme usine de robots. Tous les habitants dépendent de cette usine. A l’école, ils organisent d’ailleurs des combats de robots chaque année sous l’œil du directeur de cette gigantesque entreprise. Les voilà donc plongé dans cette ambiance robotique où elles se font vite remarquer par les autorités ! Lors de leur escape, elles vont tomber sur un autre duo d’humains qu’elles connaissent malheureusement pour Pénélope un peu trop bien! Léopold est aussi intelligent qu’elle (et c’est peu dire!) et c’est son ennemi juré! Depuis toujours une grande rivalité règne entre les deux jeunes… et ils vont vite comprendre qu’ils vont devoir s’associer et s’assoir sur leurs différends… Et il y a  du boulot côté gestion de la colère qui les attend !!!

Mon frère a quatre ans et, même si je suis désolée de prononcer une phrase aussi banale, il est adorable. Il aime jouer tranquillement dans son coin, il ne me vole jamais mes affaires, et, surtout, il est toujours partant pour me servir de cobaye dans mes expériences.

Ils vont découvrir le trafic horrible qui a lieu entre leur monde et celui-ci, un trafic d’enfant! Pour y mettre fin, ils vont devoir affronter la terrible reine dans un combat de robots de haut vol !

Je me demande souvent où les auteurs vont chercher des idées aussi farfelues pour amuser les jeunes enfants! Ici, ils vont être gâtés tant par l’énergie de l’intrigue, la folie des personnages et l’écriture dynamique et pleine d’humour de H. Lenoir ! Robots, voyage spatio-temporel, enlèvement d’enfants, trafic, relations humaines : on ne s’ennuie pas du tout pendant cette lecture qui va à cent à l’heure. Pénélope m’a fait beaucoup rire. Elle est vive d’esprit, a un vocabulaire très riche, familier et un sacré humour… mais elle est une autre personnage quand elle est en présence de son ennemi Léopold ! Je pense qu’elle plaira aussi aux jeunes enfants! Et puis les combats de robots sont épiques et très visuels! Et grâce aux chouettes illustrations de Marie Morelle, on se projette sans peine dans cette univers de science-fiction robotique!

Complètement loufoque, parfait pour un lecteur qui recherche l’évasion, l’aventure et l’amusement !

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s