Albums

Le Voyage de Samy Bear de Bernard Villiot

Le Voyage de Samy Bear

Auteur : Bernard Villiot

Illustrateur : Pierre Charentus

Musique : Jean-Pierre Jolicard

Raconté par Cali

Editions Margot, 2019
Livre CD

résumé Samy Bear est un enfant différent ; un être à l’apparence d’ours dans un monde d’humains. Un jour, il le sait, il partira ; loin des rires et des sarcasmes.
Pendant de longs mois Samy travaille à la construction de son bateau, tout en apprenant à jouer du banjo. Un instrument offert par sa chère Mrs Brown et qui a le pouvoir de faire tomber la pluie. Au cours de son périple, Samy Bear fera plusieurs rencontres décisives ; comme cet homme qui avait rêvé d’être un géant. Un matin, à son réveil, son vœu avait été exaucé. Et la Terre était devenue si petite qu’il l’avait visitée en un éclair.

 

 

cequejenaipensé Samy Bear est différent. au hasard d’une rencontre, il va découvrir ce qui le fait vibrer : la musique. Grâce au banjo, sa solitude s’évapore, son ennui aussi. Il aime créer au rythme de la pluie que fait tomber son banjo magique. Son désir d’évasion il va aussi le combler en construisant un bateau qui lui permettra de découvrir le monde. Une fois terminé, il naviguera sur une mer créée grâce à son banjo. Son périple lui fera rencontrer des personnages exceptionnelles, des rencontres qui vont le faire mûrir, l’éveiller.

Bernard Villiot à la plume et Pierre Charentus au pinceau nous invite à vivre un voyage initiatique, un voyage plein de sagesse et de poésie. Samy Bear a su vivre ses rêves d’enfants, ce sont ses rêves qui l’ont fait devenir l’adulte qu’il est aujourd’hui. Ce beau voyage littéraire fait appel aux souvenirs de l’adulte, lui rappelle ses rêves d’enfance. A l’enfant, il lui dira de ne pas les oublier et d’oser les vivre à sa façon.

Cette histoire est accompagnée par un CD où le récit est accompagné de musique folk et est contée par la voix chantante à l’accent du sud du talentueux Cali. L’album peut ainsi se lire de deux façons : seul avec le livre pour unique complice, à deux avec la voix du conteur avec une troisième dimension : le son (musique, bruitages…).

Une lecture envoûtante !

 

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s