Roman "jeunes adultes"/SF / Fantastique

Eve of man – 1 de Giovanna et Tom Fletcher

Eve of man – 1

Auteurs : Giovanna et Tom Fletcher

trad. de l’anglais par Anne Delcourt

443 p.

Milan, 2020

résumé 
Imaginez qu’aucune femme ne soit née sur Terre depuis cinquante ans. Imaginez qu’enfin, une fille, une unique fille, naisse. L’avenir de l’humanité repose sur elle. Comment va-t-elle réussir à se rendre maîtresse de son destin ?
çacommencepar Le premier jour, personne n’y prêta attention. Il y eut peut-être quelques petits rires parmi les sages-femmes à la vue de tous ces bébés emmaillotés dans leur couverture bleue, sans une seule couverture rose. Séparément, les hôpitaux n’en auraient tiré aucune conclusion. Ils n’auraient pas pu deviner que ce jour tout bleu n’était qu’un début.
Le lendemain, on fronça les sourcils, perplexe, devant ces nouvelles vingt-quatre heures de bleu.
Rien que des garçons.

cequejenaipensé Le résumé m’a tout de suite intéressée et quand j’ai lu les premières lignes (que vous pouvez retrouver ci-dessus), je n’ai eu qu’envie de continuer tant ma curiosité était éveillée !

On découvre donc la situation : depuis 50 ans aucune fille n’est née. Seulement des garçons et encore de moins en moins vu que la population féminine est vieillissante. Pourtant, un jour, une femme va tomber enceinte alors qu’elle a déjà la cinquantaine. Elle qui a déjà fait de très nombreuses fausses couches connait de nouveau l’espoir de donner la vie. Et quand les premiers examens révèlent le sexe de l’enfant, cette femme sera suivie avec la plus grande attention par une horde de médecin jusqu’au jour de la délivrance. Car ce bébé est une fille. Enfin!
On retrouve cette jeune fille quelques années plus tard. Elle s’appelle Eve, elle est devenue l’héroïne et l’espoir de tout un peuple. Elle vit coupée du monde, dans une bulle de technologie, où elle est choyée et éduquée par les Mères. De ses origines, elle sait juste que sa mère est morte en couche et que son père devenu fou a voulu la kidnapper. On lui répète à longueur de temps qu’il lui faut éviter tout contact avec les hommes qui pourraient se révéler être un danger pour elle. Sa meilleure amie, Holly, est un hologramme piloté à distance par des membres choisis sur le volet, qui a tour de rôle passe un temps virtuel avec elle. Ils sont sa compagne, sa confidente. L’un d’eux, Bram, fils de celui qui dirige toute cette organisation, se révèle un peu trop proche d’Eve. D’ailleurs celle-ci, qui a un esprit très affûtée, sait le reconnaître quand c’est lui qui incarne Holly. Enfin quand je dis « lui », elle sait qu’il y a plusieurs personnes mais elle ne les connaît pas personnellement et donc ne connaît pas leur identité.

Eve a grandi et on arrive au moment que tous attendent depuis des années. Trois prétendants ont été choisi pour devenir le père de l’enfant que portera Eve. Celle-ci sait ce qu’on attend d’elle, connaît le poids de son rôle. Et même si jusqu’ici elle vivait dans une bulle, elle sait aussi réfléchir par elle-même. Durant toutes ces années, elle a apprit, elle a beaucoup lu, elle a observé le comportement de chacun. Son esprit est en alerte, son angoisse de ce jour approchant fait que des détails jusqu’ici insignifiants vont provoquer chez elle un trouble, des interrogations. Et son rapprochement sentimental pour son Holly/Bram n’y est pas pour rien.
Parallèlement à son récit, les auteurs, Giovanna et Tom Fletcher, nous racontent par les yeux de Bram l’envers du décor. Même s’il est un peu plus libre de ses mouvements qu’Eve, il est lui aussi formaté par les gouvernants. On va aussi découvrir grâce à lui ce qu’il passe en dehors de cette tour d’ivoire pour le peuple qui gronde, pour la planète qui est à la dérive…

J’ai adoré les deux personnages principaux. Eve pour sa capacité de raisonnement et son évolution au cours de ce premier tome. Elle est loin d’être une jeune fille fragile et naïve. Elle est déterminée à découvrir ce qu’on lui cache. Sa situation fait froid dans le dos.

Mais, une fois encore, je distingue les incohérences dans les informations qu’on me donne. Les mensonges. Je ne doute pas qu’on le fait pour mon bien, pour me protéger d’un monde dont j’ignore tout, mais j’ai brusquement la sensation d’être une actrice qui ne connaîtrait que son texte tandis que tous les autres ont lu l’intégralité de la pièce. Et j’aimerais bien mettre la main sur le manuscrit pour découvrir tout ce qu’on me cache d’autre. Je voudrais en savoir davantage sur le monde dans lequel naîtront mes enfants et sur la vie que nous mènerons si je réussis à participer à la renaissance. Je voudrais connaître la vérité.

Bram lui aussi est attachant car étant le fils du « chef », il a l’impression de devoir toujours donner l’exemple mais de toute façon quoiqu’il fasse ce ne sera jamais assez bien pour ce père violent qu’il déteste. Il prend de plus en plus de liberté dans son rôle de Holly ce qui déplait de plus en plus. Les décisions qu’il va prendre ne sont pas toujours les bonnes mais il fera tout pour les assumer et surtout rester fidèle à ses croyances. Il est altruiste et attentionné, il sait prendre en compte les conséquences de ses actes.

Il se passe énormément de chose dans ce premier volet. On nous présente un lieu, des personnages et une problématique qui tiennent la route. Il est pour moi bien plus qu’un tome d’introduction car il pause les bases d’un monde en renouveau. Le final attendu et impressionnant promet une suite qui ne sera pas évidente pour cet univers mais qu’il me tarde de retrouver très vite!

Les mots peuvent être dangereux dans un monde où les murs ont des oreilles.

J’ai aimé le message sous-jacent de ce roman qui est que si on s’instruit on est en capacité de réfléchir par soi-même, de rester en éveil et de comprendre quand on nous manipule, quant on manipule la vérité, la réalité et les informations… A méditer !!

en bref Un premier tome qui a su répondre à mes attentes. Une fois plongé dans le récit, il est difficile de s’en détacher!

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s