Nid de guêpes
titre original : The shape of lies
Autrice : Rachel Abbott
trad. de l’anglais par Véronique Roland
447 p.
Belfond, 2020

Anna est une femme bien. En tout cas, c’est ce qu’elle se raconte. Oui, elle a commis des erreurs, mais qui n’en fait pas ? Directrice d’école, mère de famille, épouse aimante, Anna a enterré son passé, reconstruit sa vie.
Puis, un jour, une voix à la radio : celle de Scott, l’homme qu’elle a aimé follement ; celui qui l’a brisée et qu’elle a vu mourir quatorze ans plus tôt.
Anna panique. Comment préserver son monde de mensonges si fragile ? Qui est-elle vraiment ? Et où trouver de l’aide ?
Car Scott a proféré une menace : dans une semaine, il livrera les noirs secrets d’Anna au pays tout entier. Sept jours pour le traquer, le stopper, le détruire. Mais comment lutter contre un fantôme ?


Anna, directrice d’école, vit une vie paisible aux côtés de son mari et de ses deux enfants. Enfin paisible… jusque là. En ce début de semaine, un témoignage à la radio va provoquer un électrochoc en elle. Scott annonce qu’il racontera son histoire d’amour tragique avec Spike le lundi suivant. Sauf que Spike c’est elle. Sauf que Scott est mort depuis quatorze ans. Est-il vivant?
Tout le monde ment. À soi et aux autres. Nous nous trouvons des excuses et parlons de nos mensonges comme de banals bobards, d’inoffensives petites histoires. Ou bien nous prétendons qu’ils sont nécessaires à la protection de notre entourage.
Anna commence alors à paniquer. Ces mots vont réveiller en elle de très mauvais souvenirs. Ils vont également perturber les mensonges qu’elle a tissé tout au long de sa vie pour oublier ce qu’il s’est passé à l’époque, pour le cacher à son entourage…
Elle va alors changer ses habitudes, essayer de comprendre ce qu’il se passe.
Elle va alors changer ses habitudes, essayer de comprendre ce qu’il se passe.
Parallèlement à cette histoire, un homme est retrouvé mort dans sa voiture. Un homme qu’elle a connu dans son passé.
Ce que j’ai apprécié dans cette lecture c’est la tension qui monte crescendo, le stress communicatif d’Anna. On ressent l’étau qui se ressert peu à peu autour d’elle. On voit l’équilibre de ses mensonges se fissurait. Tout le long, on se pose des questions sur qui elle est vraiment, sur ce qui a bien pu se passer. Les éléments sont là pour qu’on le comprenne mais on ne les assimile qu’à la toute fin.
Anna est assez particulière et difficile à cerner. On se demande pourquoi elle ne se confie pas à son mari avec qui pourtant elle semble avoir une relation saine et forte. On s’attache à elle d’une certaine façon quand on voit à quel point elle perd pied dans sa vie mais d’un autre côté j’ai eu du mal avec certaines de ses réactions que l’on ne comprend qu’une fois tous les éléments révélés. Je pense que son personnage est bien fait car la situation provoque de l’ambivalence dans nos sentiments pour elle, pour ce qu’elle fait et comment elle gère la situation.
Au final, une belle rencontre entre la plume de Rachel Abbott et moi, et je pense que ce n’est qu’un début entre elle et moi ! Affaire à suivre.

Pingback: Murder Game de Rachel Abbott | Les Lectures d'Azilis