Roman

Malgré nous… de Claire Norton

Malgré nous…

Autrice : Claire Norton

381 p.

Pocket, 2020


résumé
1988. Après avoir survécu à un terrible incendie en colonie de vacances, Théo, Maxime et Julien , 13 ans , se jurent une amitié indéfectible.
Le 1er juin 2009, le vol Rio-Paris s’ecraise dans l’atlantique . Parmi les passagers, Marine, l’epoUse de Théo et la mère de leur fille Julie . Malgré la présence fidèle de Maxime et Julien, le jeune père de famille s’effondre. Très vite pourtant, des éléments troublants laissent planer un doute autour de la disparition de Marine . La jeune femme ne serait peut être pas montée à bord de l’avion . Est elle toujours vivante ? Pourquoi Théo reste il sans nouvelles ? Faut il toujours faire confiance à ceux que l’on aime ?
L’immense bâtisse se détachait encore un peu dans la pénombre et des éclats de rire s’échappaient des fenêtres restées ouvertes.
cequejenaipensé L’amitié…. Une amitié solide, profonde que partage Théo, Maxime et Julien depuis cet été 1988 où ils ont failli mourir dans un incendie. Depuis ils sont inséparables et toujours là les uns pour les autres. Et c’est toujours d’actualités 20 ans plus tard. Théo et Maxime sont en couple, et leur moitié respective a réussi à intégrer le groupe sans problème. Théo, épuisé par un boulot où il ne s’épanouit pas, est en plein burn-out. Sa femme, Marine, le tient à bout de bras mais elle ne sait plus comment lui venir en aide. Elle part, à contre cœur et inquiète, pour un voyage professionnel au Brésil mais son vol de retour s’écrase. Pour Théo s’en est trop. Il s’enfonce dans une dépression encore plus grave.

Un jour, quelqu’un avait écrit que les gens n’étaient vraiment morts que lorsqu’on arrêtait de penser à eux.
Mais il semblerait que Marine n’était finalement pas à bord. Alors où est-elle? Qui a embarqué en son nom ? Pourquoi ne donne-t-elle pas signe de vie à Théo et à leur fille Julie ?
Les questions se bousculent dans l’esprit de Théo? Des questions qui sont comme un électrochoc pour lui. Il est comme réveillé, il a désormais un but pour rester vivant, prendre soin de sa fille.
Claire Norton nous offre ici un roman puissant riche en émotions, avec de nombreux retournements de situations mais surtout des personnages géniaux et très attachants. Théo, Maxime et Julien forment un trio soudé, prêts à tout pour se soutenir, s’aider. Une amitié exceptionnelle qui sert une histoire forte et émouvante.
Je flotte en permanence dans un ailleurs que je ne connais pas, avec la sensation de ne jamais être à la bonne place…
Théo va subir une multitude de chocs émotionnels et on ne peut que compatir à sa détresse, à sa douleur. J’ai eu plus d’une fois mal au cœur pour lui (l’autrice retranscrivant à merveille les émotions de ce dernier). On le suit ensuite dans son combat pour obtenir ses réponses, lever le voile sur la vérité. Le lecteur pose des hypothèses, s’étonnent, changent d’avis et peut-être devinera certaines choses comme j’ai pu le faire. Malgré nous… on se laisse prendre par ce récit, on lit sans pouvoir lâcher notre roman avant de savoir nous aussi le pourquoi du comment. J’ai aimé l’écriture de l’autrice, une écriture intime, émouvante.
Dans une note en fin d’ouvrages, Claire Norton explique comment son texte s’est nourri du drame du vol Rio-Paris en 2009, comment elle a voulu y rendre hommage à sa façon.

12992811_10209213650040435_505270499_n Un roman émouvant, autour d’une amitié profonde, d’une amitié sans limites.

5 réflexions sur “Malgré nous… de Claire Norton

    • 🙂
      Je découvre l’écriture de Claire Norton avec ce roman et j’ai continué avec son nouveau (normalement ma chronique arrive demain). Une belle rencontre avec l’univers de cette autrice!

  1. Pingback: Ces petits riens qui nous animent… de Claire Norton |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s