
Pour la jeune femme, c’est le début d’une aventure qui pourrait bien changer le cours de sa vie.Et si le bonheur était là où on ne l’attend pas ?
Une histoire drôle et émouvante dans laquelle les apparences sont souvent trompeuses…

La jeune héroïne, Emma, est narcoleptique depuis quelques années et ce n’est pas facile de vivre avec une telle pathologie. Sa vie se résume à des séances de thérapies et à des cours de gestion de stress. Trouver un emploi est impossible. Ou en tout cas très complexe. Mais un jour, elle est contactée par un notaire. Sa grand-tante vient de décéder et elle est convoqué à la lecture du testament.
Le jugement, c’est un poison. Il faut être parfaitement dans les normes, conformes aux standards, lisses, sans aspérités. A la moindre anicroche, la bien-pensante vous catalogue. Les trop peureux, les trop anxieux, les trop sensibles, les trop émotifs, les trop colériques, les trop lunatiques, les trop lunatiques, les trop mélancoliques sont la plupart du temps considérés comme des malades priés de se faire soigner et de ranger leur mal de vivre au fond d’une boîte hermétique.
Elle décide d’y aller, en se disant qu’elle n’en aura pas pour longtemps vu qu’elle ne la connaissait pas. Mais il va en être tout autrement (eh oui sinon pas de roman!!). Elle découvre qu’elle hérite de sa maison et de son entreprise de pompes funèbres! Surprise, horreur sont les deux sentiments qui se battent alors en Emma. Surtout qu’il y a une clause dans ce testament : elle doit s’occuper de l’entreprise pendant un mois avant de savoir si elle hérite ou non définitivement! Elle découvre alors la maison et le local professionnel situés à la même adresse. Elle en a des frissons! Elle fait également la connaissance des amis et employés de sa tante. Mais qui était-elle vraiment ? Pourquoi avoir coupé les ponts avec sa famille ? Et les questions vont se multiplier quand elle va découvrir les services originaux et particuliers qu’offrent l’entreprise de pompes funèbres qu’elle va devoir mettre en pratique avec son premier client… Gregory.
J’ai beaucoup aimé le personnage d’Emma qui oscille entre stupeur, amusement et exaspération face à cette situation atypique. On s’attache assez vite à sa personnalité et on partage ses étonnements.
Sous le couvert d’une situation humoristique et rocambolesque, le roman aborde aussi des sujets plus graves, plus tristes avec les secrets de famille, les états d’âme de certains personnages. On rit mais on est aussi ému en lisant ce roman, qui se lit très vite d’ailleurs tant nous partageons avec délice les aventures d’Emma, Gregory et des autres personnages secondaires. J’ai aimé l’écriture facétieuse de Charlie Wat et je suis curieuse de lire d’autres titres de cette autrices !
Je m’extirpe de la voiture trop basse et déplie mon corps avec difficulté. Je ne suis pourtant pas très grande : les jours de pluie, je culmine à un mètre cinquante-neuf. Allez savoir pourquoi, quand il fait beau, je me ratatine. Question d’arrosage sûrement.
Une lecture plaisante et originale !