Scénario et Illustratrice : Louise Joor
48 p.
Editions Delcourt, 2017
Retrouvez Neska confrontée au rituel de la pluie, l’épreuve qui sert à désigner traditionnellement celle ou celui qui déterminera le destin du peuple des escargots. Un récit initiatique plein de surprises… Durant leur processus de survie, les minuscules humains dont le destin est lié aux escargots ont établi des rituels. Celui de la pluie permet de désigner un nouveau mentor pour l’ensemble du peuple. Les épreuves font appel à l’agilité, à l’intelligence et au sens moral. Sélectionnée pour représenter son clan, Neska va découvrir qu’il existe différentes façons de remporter une victoire…
3 ans. J’ai mis 3 ans à continuer les aventures de Neska… et je me demande bien pourquoi! On va mettre ça sur le compte du manque de temps dans une journée pour lire tout ce qu’on a envie de lire! Je suis sûre que c’est le cas pour vous aussi !
Neska fait partie de peuple des escargots. Ils vivent au rythme de la nature, se nourrissant et exploitant ses ressources. La survie du clan de Neska, le clan du lierre, dépend des escargots. Neska est l’Appeleuse, celle qui les attire pour que son peuple recueille leur mucus. Dans le premier tome, la jeune Neska assistait à l’enlèvement de sa mère par un géant, un humain…
Dans ce nouveau tome, Neska et son clan est appelé à participer à un rituel important : celui du rituel de la pluie, où plusieurs épreuves sont organisées afin de nommer un nouveau guide. Les différents clans proposent trois candidats chacun. Neska et sa sœur se retrouvent dans cette compétition honorifique. Mais Neska malgré son courage et sa détermination ne se voit pas devenir guide. Elle ne désire qu’une chose : découvrir où est sa mère et la sauver !
J’aime beaucoup la relation des personnages avec la nature. Les illustrations montrent d’ailleurs très bien cette entente, cette écoute et l’entraide qui se joue entre le peuple des escargots et la forêt. Neska a un sacré caractère qui peut malheureusement lui jouer des tours, mais c’est aussi ce caractère qui fait d’elle quelqu’un d’à part, de déterminer, et de droite.
Ce second tome est l’occasion pour l’autrice de développer un peu plus son monde, cet univers particulier, en évoquant leur fonctionnement de cette microsociété, leur légende ainsi que leurs coutumes ce qui ajoute de l’amplitude, au message écologique du premier tome.
Cette bande dessinée jeunesse apporte aventure et découverte et le jeune public y trouvera son plaisir sans hésiter. Par contre, le tome 3 se fait attendre depuis 2017 maintenant. Après recherche, j’ai découvert son blog et je comprends enfin le pourquoi de cette attente : Delcourt a décidé de ne pas la suivre, d’arrêter la publication de cette série pourtant si prometteuse.
Louise Joor a donc décidé d’en appeler au soutien de ses réseaux en créant un compte tipee qui lui a ainsi permis depuis 2019 de continuer la suite des aventures de Neska, en adaptant le format et le coloris à quelque chose de moins « lourd » à gérer pour elle.
Je vous invite donc à aller découvrir cette série et de continuer à la lire sur son site : https://louisejoor.blogspot.com
En tout cas, moi c’est ce que je compte faire dès à présent !
Vous pouvez aussi découvrir l’autrice avec ses autres séries : Kanopé (Delcourt) et Résilience (Casterman).
Je le note pour mes têtes blondes !
Je ne connais pas du tout cette série…! J’espère pour l’autrice qu’elle arrivera à faire publier la suite !
J’aimerais bien aussi surtout qu’on a les deux premiers tomes à la bibli !
je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte.
J’aime beaucoup les dessins et le thème…
Pourquoi pas ?
dommage en effet de s’arrêter en cours de série!
Je ne connaissais pas non plus… Merci pour la présentation !
Qu’elle dommage que l’éditeur coupe une série jeunesse prometteuse en cours et pénalise à la fois les lecteurs et l’autrice !
Oui c’est vraiment dommage! Surtout que le sujet est original!
Dommage que la série soit suspendue, ça semblait prometteur effectivement.
Suspoendue par l’éditeur oui, heureusement qu’on peut avoir la suite sur le site de l’autrice!
Peu emballée de prime abord,tu m’as peu à peu donné envie d’en savoir plus. Cela plairait à mon 9 ans sans nul doute.
Dommage que Delcourt n’ait pas suivi pour le tome 3
Oui c’est dommage! Heureusement que l’autrice a trouvé une solution de secours pour satisfaire notre curiosité…