Bande dessinée

Mort et déterré, tome 1 : Un cadavre en cavale de Jocelyn Boisvert et Pascal Colpron

Mort et déterré, tome 1 : Un cadavre en cavale

Auteurs : Jocelyn Boisvert et Pascal Colpron

48 p.
Dupuis, 2019

résumé Yan Faucher, 13 ans, est un ado comme un autre. À la veille de la sortie des classes, il se sent très bien dans sa peau : il va avoir une petite sœur d’un jour à l’autre et, avec son pote Nico, il est prêt à lancer son grand projet : commencer le tournage de son film de zombis ! Mais alors qu’il se rend à la maternité pour rejoindre toute sa famille et fêter l’heureux événement, il tombe sur une discussion animée entre un dealer et son jeune client. Essayant d’intervenir, il se fait accidentellement poignarder. Il meurt sur le coup. Toute sa famille est anéantie. Mais visiblement, son âme a décidé de ne pas le lâcher. Il se rend alors compte que non seulement il continue à penser, mais il arrive également à bouger. Grâce au clairon que son petit frère a glissé dans son cercueil, il arrive à attirer l’attention de son copain Nico qui décide de l’exhumer. Arrêté par la police, Nico n’a pas le temps de libérer son ami, mais Yan parvient à sortir de son tombeau. Avec l’aide de Nico et Alice, il va mener une double quête : retrouver son assassin et reconstruire sa famille en pleine décomposition depuis son décès.

 

cequejenaipenséMauvais endroit, mauvais moment ! Alors que Yan, 13 ans, est en route pour la maternité pour rencontrer sa petite sœur, il assiste à une discussion violente entre un dealer et son client. Il ne peut s’empêcher d’intervenir et il se prend un coup de couteau dans le ventre. C’est le drame pour sa famille et ses amis. Ç’aurait dû être un jour joyeux et il se transforme en cauchemar. 

Mais son esprit reste en éveil. Il se souvient, observe, commente ce qu’il se passe. Un an plus tard, alors que son meilleur ami vient se recueillir sur sa tombe, il entend un bruit. La nuit, il revient creuser mais la police intervient. Yan parvient tout de même à sortir de sa sépulture. Mais il n’est plus tout à fait le même physiquement… c’est désormais un zombie et il va falloir qu’il s’adapte. A qui va-t-il pouvoir se confier ?

Ce premier tome introduit l’histoire du jeune Yan, tué violemment. On assiste à sa « renaissance » mais la vie de sa famille ‘n’est plus la même. entre dépression et colère, elle semble partir en éclat. Et puis il comprend que son assassin court toujours et ça ne lui plait pas. Et puis son nouvel aspect n’est pas des plus attrayante pour renouer le contact. Heureusement, son meilleur ami et une personne à laquelle il ne se serait pas attendu de son vivant vont être à ses côtés.

On pourrait s’attendre à une histoire d’horreur vu le thème, mais au final le scénario est plutôt original et drôle. On s’amuse de la situation, tout en s’émouvant. Le point de départ est tragique et on assiste à ses répercussions dans la vie de ses proches. Mais le caractère de Yan-zombie va apporter de la légèreté à l’intrigue. Les illustrations, rondes et plutôt joyeuses, apportent elles-aussi un joli décalage entre le thème de départ et la façon dont les auteurs ont décidé de le traiter. Je suis très curieuse de savoir comment les choses vont évoluer.

Les articles sont regroupés chez Stephie cette semaine.

15 réflexions sur “Mort et déterré, tome 1 : Un cadavre en cavale de Jocelyn Boisvert et Pascal Colpron

  1. Tout à fait d’accord avec toi, ça reste léger avec le dessin et le caractère du héros. J’ai bien aimé, et les élèves aussi ! Le tome 2 sort en février…

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s