L’Enfant de la prochaine aurore
titre original : Future Home of the living God
Autrice : Louise Erdrich
trad. de l’américain par Isabelle Reinharez
399 p.
Notre monde touche à sa fin. Dans le sillage d’une apocalypse biologique, l’évolution des espèces s’est brutalement arrêtée, et les États-Unis sont désormais sous la coupe d’un gouvernement religieux et totalitaire qui impose aux femmes enceintes de se signaler. C’est dans ce contexte que Cedar Hawk Songmaker, une jeune Indienne adoptée à la naissance par un couple de Blancs de Minneapolis, apprend qu’elle attend un enfant.Se sachant menacée, elle se lance dans une fuite éperdue, déterminée à protéger son bébé coûte que coûte.
Quand je te dirai que mon nom est Cedar Hawk Songmaker, que je suis la fille adoptive d’un couple progressiste de Minneapolis, qu’après être partie à la recherche de mes parents indiens et avoir appris que je suis née Mary Potts j’ai caché à tous ma découverte, tu comprendras peut-être. Ou pas. Cette histoire, je vais tout de même te l’écrire parce que depuis la semaine dernière les choses ont changé. Selon toute apparence – sauf que personne ne le sait -, notre monde régresse. ou progresse. Ou peut-être marche en crabe, d’une façon qui nous échappe encore. Je suis sûre qu’un jour ou l’autre quelqu’un finira par mettre un nom sur ce que nous vivons, mais je n’arrive pas à imaginer comment tout ce qui nous entoure et tout ce qui est en nous pourrait être réparé.
Première découverte de l’année : la plume de Louise Erdrich, une autrice que j’avais envie de découvrir depuis bien longtemps. Était-ce vraiment le bon roman pour la découvrir ? Je ne sais pas. En effet, il est d’un genre différent de ce qu’elle écrit habituellement. C’est une dystopie. Quoiqu’il en soit, j’ai découvert une plume émouvante, en alerte, engagée, mélancolique. Quoiqu’il en soit ce fut une rencontre avec une plume intense, vibrante et que j’ai apprécié.
Un roman d’une rare intensité, fascinant et angoissant. Un roman qui m’a donné envie d’en savoir plus sur l’œuvre de Louise Erdrich.Un roman fascinant qui décrit un monde où le futur de la civilisation est incertain et qui résonne d’un sentiment d’urgence.
The New York Times Book ReviewLouise Erdrich est une prophétesse, une visionnaire dont les considérations politiques sont indissociables de ses romans. Son nouveau livre est un terrifiant chef-d’oeuvre, si clairvoyant qu’on en vient à éprouver le sentiment que la réalité alternative décrite dans ces pages constitue réellement notre quotidien.O, the Oprah magazine
La couverture m’intriguait sans que j’ai fouillé plus loin mais ce que tu en dis ne fait que me donner encore plus envie de le découvrir !
Pingback: L’enfant de la prochaine aurore, Louise Erdrich – Pamolico – critiques romans, cinéma, séries