Documentaires

La Leçon du brin d’herbe d’Olivier Bleys

La Leçon du brin d’herbe 

Auteur : Olivier Bleys

145 p.

Salamandre, 2020 (Marcher avec)

résumé Écrivain marcheur, lauréat de seize prix littéraires dont deux prix de l’Académie française, Olivier Bleys nous invite, le temps d’un livre, à l’accompagner dans ses randonnées, du tour du monde effectué par étape chaque année à la balade au pourtour des villes près de chez nous. Dans les forêts alpines, les steppes russes, entre deux autoroutes ou mise en carré dans les jardins ouvriers aux abords des centres urbains, laissez vous surprendre par un regard sans fard et sensible sur les émotions et les sensations d’un homme immergé dans le monde naturel.

Un récit, source d’inspiration pour réaliser et mettre des mots sur les bienfaits de la proximité du vivant dans notre quotidien. 

cequejenaipensé Il y a quelques mois je vous présenter cette collection originale de la maison d’édition La Salamandre : « Marche avec », avec le titre Vers la beauté, toujours ! La collection propose de cheminer aux côtés de personnalités de monde littéraire, sportif, scientifiques… dans leur vision de la marche et de regarder par leur yeux la nature. Chacun se confie à sa façon sur ce qu’il ressente en marchant : leurs émotions, leurs constats, leurs réflexions. Chacun met ainsi des mots sur sa propre philosophie de la marche.

Et cette fois-ci, c’est à l’auteur Olivier Bleys de prendre la plume. A mainte reprise, il a déjà pu évoquer sa passion pour la randonnée et pour les pays traversés dans sa bibliographie notamment dans L’Art de la marche chez Albin Michel.

Olivier Bleys nous invite donc à le suivre dans les différents parcours de randonnée qu’il a pu entreprendre. On découvre ses balades nocturnes, ses observations naturalistes. Moi qui ne connaissait pas son parcours littéraire (ou très peu), j’ai découvert l’homme contemplatif, en réflexion face au monde qui s’offre à notre regard. On découvre qu’il a entrepris en juin 2010, un tour du monde à pied. Mais pas d’une traite. Il a choisi de le faire en plusieurs fois, en étape d’un mois. Et à chaque fois, il repart de « l’endroit précis (un arrêt d’autobus, une cabine téléphonique) où [il a] suspendu [ses] pas l’année précédente. ». Et il a décidé de compléter cette originalité, avec le choix de son itinéraire, en mettant le cap vers le nord plutôt que de commencer par le sud comme la plupart des aventuriers pédestres. On peut suivre son parcours sur son site : http://olivierbleys.com/geopedis/ .

J’ai aimé le suivre sur les sentiers, vivre par procuration les bribes de son aventure, de partager ses émotions, ses craintes, ses réflexions. J’ai apprécié sa façon de voir la marche. Et je suis un peu comme lui (même si je pratique avec beaucoup moins d’intensité que lui), quand je marche j’aime observer, lever et tourner la tête. Et tout compte je regarde mes pieds seulement pour ne pas tomber !

Un autre titre de cette belle collection m’attend sur ma table de chevet. Il s’agit de L’Univers sous mes pieds de Blandine Pluchet, physicienne et artiste. Un regard encore différent sur la marche à n’en pas douter…

 

 

2 réflexions sur “La Leçon du brin d’herbe d’Olivier Bleys

  1. Pingback: L’Univers sous mes pieds de Blandine Pluchet | Les Lectures d'Azilis

  2. Pingback: L’Appel du volcan de Claude Marthaler | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s