Documentaires/Essais

Au pays de l’ours avec Jean-Jacques Camarra

couv20569812Au pays de l’Ours

Auteur : Jean-Jacques Camarra

229 p.

Salamandre, 2022  (Marcher avec)

résumé Jean-Jacques Camarra est l’un des plus grands spécialistes de l’ours brun en France. Pendant dix ans, il a mené une vie en solitaire dans toutes les montagnes du globe pour étudier ce grand mammifère sauvage, puis il a travaillé durant 40 ans comme chercheur sur ce prédateur emblématique. Dans le cadre grandiose d’un séjour en solitaire dans les montagnes pyrénéennes, il revient sur ses rencontres avec l’ours brun dans ce pays et son engagement naturaliste de plus de 50 années. Il confie dans ce récit sa relation à la nature et sa passion pour la grande faune sauvage. Mettant en regard plusieurs décennies d’observations minutieusement consignées, il livre ses réflexions sur les actions menées pour réintroduire le plantigrade et les bouleversements aussi bien sociétaux que climatiques dont il est le témoin. Ce pays des ours qu’il décrit, a été profondément marqué par l’activité pastorale tout en devenant, au cours des dernières décennies, le théâtre de rivalités profondes entre plusieurs visions contrastées de son avenir.
 

cequejenaipensé Marcher avec est une collection des éditions Salamandre qui propose à des auteurs de partager leur relation avec la nature quand ils vont marcher dans la nature.

Cette fois-ci c’est Jean-Jacques Camarra, un biologiste et naturaliste reconnu pour sa travail de recherche sur l’ours, notamment sur ses méthodes innovantes d’observation de l’animal. Il est pour une cohabitation apaisée avec l’ours et quand on lit son témoignage ici, il est difficile de penser autrement.

« A midi, sous la magie de la montagne aux ours, je m’émerveille sobrement devant ce paysage à la fois familier et insolite. La végétation printanière encore balbutiante, les premières lumières sur les primevères, pulmonaires et coucous des bois, ainsi que la douceur naissante de soirées s’étirant chaque jour davantage rejaillissent telle la lointaine caresse d’un amour adolescent. Je viens d’apprendre que l’ours Néré a été signalé dans le coin voici deux jours. »

Dans cet essai, Jean-Jacques Camarra nous invite à le suivre dans sa vision de la nature, mais aussi dans ses réflexions, une sorte de voyage intérieur, sur l’évolution de la vie dans nos montagnes, de la nature mais aussi de l’évolution du rapport de notre société avec la nature.

Dans les Pyrénées, l’homme travaille, étudie les plantigrades. Mais l’homme se réfugie aussi, s’isole pour vivre à son rythme, en adéquation avec la nature.  

Au moment du confinement, Jean-Jacques Camarra va s’isoler dans ses montagnes. Il nous partage ainsi jour après jour ses observations au jour le jour, ses découvertes et surtout ces réflexions. 

Souvent les scénarios commencent par un chaos plongeant les hommes dans des relations sociales virtuelles et appauvries. Rendus à ce stade, les hommes se réinventent toujours de bonnes intentions qui ravivent amour, compassion et respect de la vie. Mais cette résurrection n’est rien d’autre qu’une préparation du monde pour un autre tour de piste…

En lisant ces lignes, l’auteur nous invite à  réfléchir, à prendre conscience de l’individualisme prédominant dans notre société, au détriment de la nature, au détriment du vivre ensemble en bonne intelligence avec la nature.

Et si l’homme et la nature pouvaient un jour se réconcilier et vivre dans une bonne entente ? C’est le souhait de l’auteur…

mon code promo AZI18 est toujours actif :
il vous donne droit à un numéro supplémentaire
sur votre abonnement d’un an.



Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s