Au pays de l’Ours
Auteur : Jean-Jacques Camarra
229 p.

Marcher avec est une collection des éditions Salamandre qui propose à des auteurs de partager leur relation avec la nature quand ils vont marcher dans la nature.
Cette fois-ci c’est Jean-Jacques Camarra, un biologiste et naturaliste reconnu pour sa travail de recherche sur l’ours, notamment sur ses méthodes innovantes d’observation de l’animal. Il est pour une cohabitation apaisée avec l’ours et quand on lit son témoignage ici, il est difficile de penser autrement.
« A midi, sous la magie de la montagne aux ours, je m’émerveille sobrement devant ce paysage à la fois familier et insolite. La végétation printanière encore balbutiante, les premières lumières sur les primevères, pulmonaires et coucous des bois, ainsi que la douceur naissante de soirées s’étirant chaque jour davantage rejaillissent telle la lointaine caresse d’un amour adolescent. Je viens d’apprendre que l’ours Néré a été signalé dans le coin voici deux jours. »
Dans cet essai, Jean-Jacques Camarra nous invite à le suivre dans sa vision de la nature, mais aussi dans ses réflexions, une sorte de voyage intérieur, sur l’évolution de la vie dans nos montagnes, de la nature mais aussi de l’évolution du rapport de notre société avec la nature.
Dans les Pyrénées, l’homme travaille, étudie les plantigrades. Mais l’homme se réfugie aussi, s’isole pour vivre à son rythme, en adéquation avec la nature.
Au moment du confinement, Jean-Jacques Camarra va s’isoler dans ses montagnes. Il nous partage ainsi jour après jour ses observations au jour le jour, ses découvertes et surtout ces réflexions.
Souvent les scénarios commencent par un chaos plongeant les hommes dans des relations sociales virtuelles et appauvries. Rendus à ce stade, les hommes se réinventent toujours de bonnes intentions qui ravivent amour, compassion et respect de la vie. Mais cette résurrection n’est rien d’autre qu’une préparation du monde pour un autre tour de piste…
En lisant ces lignes, l’auteur nous invite à réfléchir, à prendre conscience de l’individualisme prédominant dans notre société, au détriment de la nature, au détriment du vivre ensemble en bonne intelligence avec la nature.
Et si l’homme et la nature pouvaient un jour se réconcilier et vivre dans une bonne entente ? C’est le souhait de l’auteur…
Dans la même collection :
Tu marches, il marche, vous marchez… moi, je cours de Marie Dorin
Vers la beauté, toujours ! de Pascal Dessaint
La Leçon du brin d’herbe d’Olivier Bleys
L’Univers sous mes pieds de Blandine Pluchet
L’Appel du volcan de Claude Marthaler
Pour rappel :
mon code promo AZI18 est toujours actif :
il vous donne droit à un numéro supplémentaire
sur votre abonnement d’un an.