Roman "jeunes adultes"/SF / Fantastique

Nellie – 1. L’Adaptation de Sylvie Payette

couv23825337

Nellie
1- Adaptation

Autrice : Sylvie Payette
281 p.
Editions Québec  Amérique, 2022

 

résumé Vivre dans un monde de princes, de bals et de belles robes, c’est le rêve de plusieurs… mais pour Nellie, ça devient la réalité?!
Nellie Aubert traverse accidentellement l’espace-temps lors d’un orage. Elle se retrouve dans un Kébec à la fois familier et différent. Même lieu, même jour, même heure, mais un tout autre univers. Un univers qui possède aussi ses côtés sombres. La rouquine devra s’adapter rapidement à ce monde parallèle où, du haut de la montagne, une famille royale règne sur Mont-Réal. Nellie saura-t-elle survivre aux injustices, aux rébellions, à l’amour… et, surtout, revenir auprès de sa famille?? Son aventure ne fait que commencer.

cequejenaipensé Publiée en 2017 au Québec, cette série arrive en France en cette fin d’année. L’avantage pour nous c’est que nous n’aurons pas à attendre longtemps pour avoir la suite. La série comporte déjà 6 tomes et 3 spin-off.

Nellie est une jeune fille moderne qui se passionne pour la mode. Elle vit une vie « normale » d’adolescente avec sa famille à Montréal, au Québec. Elle adore son frère qui est autiste Asperger. Lors d’une tempête, elle va se retrouver dans un autre monde. Un monde où l’histoire du Québec n’est pas la même. Ici les Anglais ont perdu. Le Kébec est resté français et est devenue une royauté. 

Dans ce premier tome, Nellie va devoir s’adapter (d’où le titre!!) à ce nouveau monde car elle n’a aucune assurance de pouvoir rentrer un jour auprès des siens. Elle va pouvoir compter sur un groupe qui, comme elle, a été projeté dans ce monde sans aucun repère. Mais ils sont là pour certains, depuis des années. 
Dans ce Kébec, la famille royale a établi des règles très strictes entre les droits des Aristocrates et des plus démunies qui vivent en dehors de la ville et doivent passer par des souterrains pour se rendre à leur travail. On ne mélange pas les torchons et les serviettes… Nellie va devoir apprendre très vite les nouvelles coutumes de ce Kébec inconnu. Des coutumes très différentes de chez elle. Elle va découvrir que dans ce monde si les aristocrates ont la belle vie, il y a aussi un train d’avance au niveau écologique.

Un bal des fleurs est organisé par la famille royale. L’occasion pour le prince de trouver peut-être une fiancée, mais aussi pour Nellie et son groupe d’établir le contact avec un scientifique qui pourrait leur permettre de retourner à leur époque. 

Ce premier tome porte bien son titre aussi bien pour son personnage que pour son lecteur. Nellie se débrouille plutôt bien dans cette nouvelle vie. On voit ainsi son côté débrouillard mais aussi son côté indépendant. Elle va garder des secrets qu’elle ne devrait peut-être pas garder pour elle !

Ce premier tome est très agréable à lire et l’idée de départ est très intéressante. L’écriture est parfois maladroite dans le sens où l’autrice devient un peu trop explicative sur certains points au lieu de nous laisser porter par l’intrigue. Si certains rebondissements sont peu surprenants, on se pose quand même pas mal de question quant à la suite des aventures de Nellie dans ce Kébec différent ! 

– Vous chercher une grenouille ? a lancé une voix masculine derrière moi.
Je me suis retourné pour découvrir qu’Henri marchait vers moi.
– Il faisait si chaud à l’intérieur.
– Je vous ai cherché, j’ai eu peur que vous ayez déjà quitté le palais.
– Je visitais les lieux. Il y a tellement de choses à voir. Les tableaux, la fontaine, les fleurs. Ce jardin est tout simplement magnifique.
– Je craignais que vous fassiez la même blague qu’elles…, a-t-il continué en s’asseyant près de moi sur le banc de pierre. Je ne voulais pas que vous soyez comme les autres.
– Les autres ?
– Elle viennent au jardin, vont vers l’étang ou la fontaine et annoncent qu’elles cherchent la grenouille qui vas se changer en prince.
Oubliant encore une fois l’étiquette, j’ai éclaté de rire.

12992811_10209213650040435_505270499_n Un premier tome prometteur !
 
 

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s