Roman policier

Une enquête de Loveday et Ryder – 3. Meurtre en coulisse de Faith Martin

Une enquête de Loveday et Ryder
3. Meurtre en coulisse

Titre original : Ryder and Loveday, book 3 : A fatal flaw

Autrice : Faith Martin

traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Alexandra Herscovici-Schiller

HarperCollins, 2020 (Noir)

résumé
1960. Alors que la ville d’Oxford se prépare pour le premier concours de beauté Miss Miel au Old Swan Theatre, une des principales candidates est retrouvée morte. Un suicide, ou l’élimination d’une concurrente gênante ? Dans cette atmosphère de compétition féroce, la liste des suspects est interminable. Pour mener l’enquête, pas le choix : il faut se fondre dans la masse. Et quand, à son grand embarras, la jeune policière Trudy Loveday se retrouve à intégrer les rangs des prétendantes à la couronne, elle découvre un monde où, en coulisse, tous les coups bas sont permis.
Entre mauvais tours, chantages et duperies, elle et le Dr Clement Ryder doivent rapidement repérer le tueur, avant que l’événement devienne une course mortelle pour remporter le prix…

çacommencepar Par cette belle matinée de septembre, une brume opportune obscurcissait la vue. Malgré tout, la silhouette qui se faufila avec précautions dans l’un des nombreux cimetières de la ville scruta les environs.

cequejenaipensé Il y a quelques semaines à peine je vous parlais de la précédente enquête du duo de choc Loveday et Ryder (ici). A chaque nouveau tome, je sais que je vais être plongée dans une ambiance particulière, un peu au ralenti, dans une atmosphère so british et avec le plaisir d’une enquête à la résolution surprenante.

Cette fois-ci, c’est la jeune stagiaire de la police d’Oxford, Trudy Loveday qui va amener une enquête et demander l’aide du coroner Ryder. Une de ses amies, Grace, est venue lui demander de l’aide alors qu’elle est en train d’organiser pour ses employeurs un concours de reine de beauté. L’une d’entre elle vient de décéder dans des circonstances suspectes et Grace ne croit pas à la version qui se dessine. Pour elle, ce n’est pas un suicide. D’autant plus, que certaines choses se passent en coulisses et elle craint que les autres concurrentes soient elles aussi en danger.

Trudy, avec le soutien de Ryder, va réussir à lancer une enquête discrète mais se retrouve malgré elle en infiltration… elle devient une des candidates !

Une nouvelle fois, la jeune inspectrice va devoir faire face aux préjugés liés à son sexe… Et dans le contexte d’un concours de beauté, le « soit belle/femme et tais-toi » prends une autre ampleur… Nous sommes dans les années 1960 et le féminisme a encore du chemin à faire dans la bonne société d’Oxford !

Côté intrigue, Faith Martin  nous offre une enquête complexe et nous incite à débusquer nous même le tueur. en effet, dans certains chapitres, c’est lui-même qui prend la parole. On est dans sa tête et on se demande encore plus qui il peut être parmi les nombreux personnages que l’on croise et surtout qu’elles sont ses réelles intentions : vengeance ? jalousie ? rivalité ? Mes méninges sont entrées en action mais je n’ai pas trouvé! Mes soupçons s’étaient portés sur un autre personnage!

J’ai aimé une nouvelle fois la relation qui se tisse entre les deux héros, une amitié attentionnée, où les actions priment sur les mots, une amitié protectrice et réciproque.

Ces romans font partie du genre qu’on appelle désormais le cozy mystery, un sous-genre de la littérature policière où la violence se passe hors-champ, avec un détective souvent amateur ou débutant, se déroulant au sein d’une communauté intimiste, petite, ayant un rythme assez « paisible ». Un genre que j’affectionne de plus en plus (même si je reste fan des polars plus sanglants !).

en brefUne nouvelle enquête qui mène à poser ses propres hypothèses. Un duo d’enquêteurs que j’apprécie de plus en plus! Il me tarde de les retrouver !

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s