Albums

Thomas de Martine Arpin et Claude K. Dubois

Thomas

Autrice : Martine Arpin
Illustrateur : Claude K. Dubois

n.p.

Editions D’Eux, 2021
à partir de 5 ans

résumé Suite au décès de sa maman,  Thomas cherche comment réparer son cœur brisé.

cequejenaipensé Un album plein de douceur et de poésie pour un thème difficile : le deuil.

Thomas vient de perdre sa maman. Alors qu’il lui dit au revoir, il réalise qu’il a le cœur brisé. Mais comment le réparer ? Alors il part dans son village à la recherche de celui qui saura faire.

Il marche… jusqu’à la couturière…. il marche…. jusqu’au docteur…. il marche…. jusqu’au menuisier…. Mais qui saura réparé ce cœur brisé?

C’est avec beaucoup de tendresse et de douceur que l’autrice Martine Arpin parle de la mort mais surtout du manque que l’on peut éprouver lors d’une perte d’une personne proche. L’émotion est d’autant plus fort qu’elle se place au niveau de l’enfant. Dans les albums abordant ce thème, on parle souvent de la perte d’un grand-parent, d’un animal, mais je crois bien que c’est le premier que je lis parlant de la perte d’un parent (et donc ici d’une mère). Je trouve ça bien d’aborder aussi ce thème de cette façon, qui apportera sans nul doute un soutien, une réponse pour l’enfant dans cette situation.

Même en tant qu’adulte on ressent la tristesse de ce jeune garçon, son besoin de remplir ce coeur. Et la solution qu’il va trouver est si belle, si poétique, dans la continuité de la douceur et de la beauté de cet album.

Et les illustrations de Claude K. Dubois (Puni Cagibi, Les Mots doux…) ajoutent à cette atmosphère douce, poétique avec des aquarelles presque en filigrane et qui transmettent bien la fragilité des émotions.

 

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s