
Voici un court ouvrage qui a un but bien précis : démontrer que les femmes ont elles aussi leur place dans le monde des métiers numériques.
A travers plusieurs témoignages de femmes travaillant dans le milieu du digital, l’auteur revient sur des faits, des statistiques : les filles sont moins orientées vers les filières scientifiques, on a véhiculé une image d’informaticien assez peu flatteuse et du coup peu séduisante et attirante. Et pourtant, les femmes sont tout aussi créatives et à même d’accomplir les mêmes tâches professionnelles que les hommes.
Aussi, ce petit ouvrage revient sur les dates clés qui nous amène à l’informatique d’aujourd’hui, et qui nous montre qu’il y a encore beaucoup à faire dans ce domaine. On nous rappelle que dans de nombreuses avancées numériques les femmes ont eu une place prépondérante même si l’époque les a effacé (heureusement de nos jours on a tendance à enfin les nommer, les célébrer, et surtout rendre à César ce qui est à César). Ainsi vous apprendrez peut-être qu’Ada Lovelace est à l’origine du premier programmeur informatique, qu’Hedy Lamarr a créé un codage qui est à l’origine de notre Wi-Fi d’aujourd’hui, …
A l’heure des orientations scolaires, ce petit ouvrage tombe à pic : entre les différentes statistiques et les différents témoignages, il y a de quoi éveiller des vocations! Même s’il y a du travail face aux préjugés et aux réflexions auxquels certaines professionnelles, malgré leurs aptitudes, doivent faire face.
Je précise qu’il ne s’agit pas d’un livre sur l’orientation scolaire qui vous donnera des pistes de métiers avec les écoles affiliées. Il s’agit surtout d’une mise en avant de cette filière, pour attiser les curiosités, démontrer la multitude de facettes de ce monde digital et surtout pour créer des vocations. En effet, notre monde est en perpétuel adaptation au numérique, qu’on utilise de plus en plus au quotidien. Les métiers de demain s’invente aujourd’hui, et pour ça il faut la main d’œuvre nécessaire. En fin d’ouvrage vous pourrez y trouver quelques adresses d’écoles d’ingénieurs en informatique et numérique en France et dans le monde.
Le petit (grand) plus de cet ouvrage, ce sont sans nulle doute les illustrations savoureuses de Fabienne Legrand, autrice notamment d’Un été au Cap Ferret (2012) ou encore plus récemment de Belle dans mes recettes (2020). Des illustrations pleines d’humour au trait vif et au ton humoristique pour bien montrer le ridicule et l’ironie de certaines situations vécues par les femmes qui témoignent ici.
Frais et instructif, un petit livre qui créera sans doute quelques vocations féminines !
Je vous conseille d’aller jeter un œil sur son site : http://www.fabiennelegrand.com/