Documentaires

Fake news au jardin d’Aino Adriaens

Fake news au jardin
pourfendre les idées reçues, éviter les confusions

Auteur : Aino Adriaens

Ill. Ambroise Héritier

143 p.

Salamandre, Terre vivante, 2021

résumé

Un petit ouvrage moderne et pêchu qui apporte un éclairage malin et scientifique sur les idées reçues au jardin et les confusions d’espèces animales et végétales les plus courantes. Des textes fins et amusants, ponctués d’illustrations humoristiques et pratiques, incitant à mieux observer la vie qui nous entoure, afin de la préserver et d’éviter une dégradation de la biodiversité.

cequejenaipensé Les idées reçues concernant les petits habitants et la flore de nos jardins sont légions! Certaines croyances se transmettent de génération en génération mais souvent il s’agit plus de légende et de méconnaissance que de réalité.
Aino Adriaens, biologiste et journaliste dans plusieurs magazines dédiés au jardin et à la nature, se propose ici de casser ces préjugés et de nous éclairer de façon humoristique mais scientifique. Grâce à un vocabulaire adapté et accessible et aux illustrations de l’illustrateur Ambroise Héritier, ce guide de vulgarisation sur la biodiversité vous ouvrira sur un nouveau regard à apporter à son jardin (et à celui des autres!).

Ces « légendes » sont parfois très ancrées dans la conscience collective et nous avons aménagé nos jardins et nos habitude en conséquence. L’autrice ne nous jette pas la pierre mais nous montre qu’on peut encore changer les choses car ces mauvaises connaissances peuvent avoir un impact néfaste.

Ainsi dans le passé ces croyances ont abouti à la dégradation des colonies de chauves-souris à la chasse aux chouettes effraies…

Mais qu’en est-il des moustiques ? du lierre ? des étourneaux ? des mousses et des lichens ? est-ce vrai que si on touche les ailes d’un papillon il ne pourra plus voler ? Des a-priori vrais ? faux ? justifiés ?

Grâce à ce petit livre pleins de sagesse et de logique, nous partons à la découverte du jardin avec un autre œil.

Découpé en deux grandes parties, l’autrice s’attaque dans un premier temps à ces fameuses idées reçues autour des bêtes qui piquent, des plus grosses bêtes et de la profusion végétale. Dans un second temps, elle nous donne quelques clés pour éviter de confondre les espèces végétales et animales.

Dans la première partie…

Avez-vous déjà entendu dire que les moustiques vous adoraient parce que vous aviez le sang sucré ? C’est de saison! Vous allez sûrement l’entendre. Vous pourrez alors répondre par la négative : en réalité ils sont attirés par votre chaleur corporelle. Il en sera de même si vous avez tendance à beaucoup transpirer. Et sachez que seule la femelle moustique pique!

Autre fake news : le lierre étoufferai les arbres et abimerait les murs. FAUX : C’est vrai qu’il peut être envahissant mais en aucun cas, contrairement au gui, il n’est un parasite. Il se sert d’un mur ou d’un tronc juste comme support. Il ne va donc pas le tuer au risque de se tuer lui-même ! Et le lierre est une source de richesse pour la biodiversité! Oiseaux et insectes s’y régalent !

Dans la seconde partie…

L’autrice nous guide à reconnaître et à différencier certaines espèces végétales et animales. Alors pour arrêter de confondre syrphes et guêpes, tritons et salamandres, merles et étourneaux, taupes et campagnols terrestres (chez moi on dit ratabohon), ail des ours et muguet, chardons et cardère (ce qui était mon cas pour celui-ci!)… ce guide saura vous apporter de bonnes et intelligentes réponses! On saura donc les différencier mais aussi comprendre leur utilité dans nos jardins.

Ce livre est à mettre dans toutes les mains pour aider à combattre (ou pourfendre comme l’annonce le sous-titre de ce livre) les légendes du jardin. Et dans tous les domaines : la connaissance mène à avoir un avis éclairé et un comportement adéquat, que ce soit dans notre jardin ou dans la vie de tous les jours n’est-ce pas ?

Pour rappel :

mon code promo AZI18 est toujours actif :
il vous donne droit à un numéro supplémentaire
sur votre abonnement d’un an.

Une réflexion sur “Fake news au jardin d’Aino Adriaens

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #502# | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s