Calamity chat !
titre original : Bad Cat !
Autrice : Nicola O’Byrne
trad. de l’anglais par : Rose-Marie Vassallo
n.p.
Éditions Père Castor Flammarion, 2021
à partir de 4 ans
Voici Calamity, le chat le plus adorable du monde. Regardez comme il est mignon, avec sa fourrure toute douce. Et tellement sage…N’est-ce pas, Calamity ?
Coup de cœur pour cet album !! Et pourtant, il fait passer les chats pour des caractériels !!
La maîtresse de Roudoudou est déçue par son chat ! Ce dernier a décidé de passer ses nerfs sur les objets de la maison. D’abord le vase et son beau bouquet valse par terre, puis c’est au tour du tricot…
Et hors de question pour Monsieur Roudoudou de demander pardon ! alors ouste dehors ! Dommage pour lui, le temps est à la pluie !
Ce chat est mignon mais il ne faut pas se fier à son apparence ! Derrière ce beau regard se cache un sacré caractère ! Et il sait se faire comprendre… ou en tout cas il comprend bien ce que lui dit sa maîtresse ! (ou son maître d’ailleurs ! Mais comme c’est moi qui le racontais et qu’il s’agit d’un « dialogue », j’ai décidé qu’il s’agissait d’une maman chat !!).
Cet album est un régal à raconter à haute voix ! C’est drôle ! et les dessins sont tellement expressifs ! L’album, un grand format (18 x 28 cm) permet à l’autrice et à son félin de prendre la place, de s’exprimer. Le texte joue aussi sur sa taille pour exprimer les émotions de la maîtresse.
Je l’ai testé en lecture à voix haute avec un enfant de 4 ans : un véritable succès. Et j’ai du le re-raconter une bonne dizaine de fois !
Un vrai régal pour un moment de partage complice avec l’enfant !