Roman "jeunes adultes"

3 fois l’été d’Elizabeth Barféty

couv519048223 fois l’été

Autrice : Elizabeth Barféty

244 p.

Milan, 2021

résumé Maëlle, dont les vacances étaient mal parties, se retrouve avec trois invitations le même samedi soir. Que faire ? Et si c’était vous, lecteur/lectrice, qui choisissiez pour elle ? Un roman « feel-good » avec trois fins possibles.

 

  Comment je me suis retrouvée dans cette situation ? Franchement, si on m’avait dit ça il y a encore un mois… C’est drôle, cette expression, d’ailleurs. Qui est ce « on », dans « si on m’avait dit » ?

 

cequejenaipenséMaëlle a bien l’impression qu’elle va passer des vacances pourries! Sa meilleure amie est dans sa famille, son père vit avec une autre femme, qui est enceinte, sa mère n’est pas très joyeuse… bref, l’ennuie plane. Et pourtant, ce sera des vacances assez mouvementées! Déjà, elle se trouve un travail dans un cinéma à quelques minutes de chez elle, et elle se lance sur la dernière application  à la mode : elle décide de créer une chaîne où elle montera des vidéos en hommage à des films célèbres dont elle rejouera des scènes emblématiques avec ses anciennes peluches et jouets! Ces créations l’éclatent et l’occupent bien.

Au cinéma, elle va rencontrer un collègue très sympa, Matt. Sur les réseaux, un des influenceurs en vogue va la contacter, Noah. Et elle va faire la connaissance de façon originale de son voisin d’en face : par des mots échangés sur des feuilles à leurs fenêtre, Léo. Trois personnalités et trois relations complètement différentes. Et les trois vont lui proposer un rendez-vous un samedi soir. Le même samedi soir.
Et elle a vraiment du mal à choisir. Elle a envie d’aller voir les trois mais il faut bien faire un choix.

Vous avez sûrement entendu des romans type « dont vous êtes le héros, ici c’est un peu le même principe que vous propose l’autrice, Elizabeth Barféty, puisque vous avez le choix entre trois fins possibles! A vous de voir si vous n’en lisez qu’une ou les trois, et dans quel ordre ! Mais quels sont ces choix ? Et bien ils sont en lien avec les propositions de rendez-vous évidemment. Ainsi en choisissant Matt/Léo/Noah, son été sera différent et l’impact de cette rencontre aura un effet positif ou négatif sur elle.

En choisissant de développer ainsi la suite de son roman, l’autrice se permet ainsi de développer la personnalité de son héroïne et des personnages masculins de façon différente selon avec qui elle choisit de sortir. Et dans un même temps, l’autrice développera un thème différent (cinéma, réseaux sociaux et art). Je trouve l’idée enrichissante pour l’intrigue mais aussi du point de vue de l’évolution du personnage principal.

Mon préféré ? Je ne vous le dirai pas mais mon instinct a été le bon!!

Dans cette même collection « feel good » de Milan, il existe un autre roman sur la même idée et dont je garde un très bon souvenir. Il s’agit de 16 ans deux étés d’Aimee Friedman, paru en 2017 ( et en 2019 au Livre de poche). Dans ce roman, l’autrice nous proposait deux versions : l’héroïne soit prenait  l’avion pour rejoindre son père en Provence soit restait auprès de sa mère.

12992811_10209213650040435_505270499_n Un concept original pour un romance. Une lecture dynamique !

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s