Albums

Pierre qui roule de Corinne Boutry et Anne Villeneuve

Pierre qui roule

Autrice : Corinne Boutry
Illustratrice : Anne Villeneuve

n.p.

Éditions D’Eux, 2021
à partir de 2 ans

résumé Ce matin, l’écureuil a trouvé une belle pomme, pas véreuse ni rien, avec juste une petite touche marron à l’endroit où elle a cogné le sol en tombant. Un repas de rêve à déguster entre copains.

Entre copains? Ah non. Notre écureuil est malin. Et un brin égoïste…

Une histoire drôle et haletante. Une chasse à la pomme!

 
 

cequejenaipensé Quand Écureuil trouve une bien jolie pomme, il est aux anges! Il en salive d’avance! En plus, elle n’est même pas abîmée. Et si il la dégustait avec les copains ?

Oh non non non !

Il oublie vite cette idée ! Cette pomme est tombée devant lui, pour lui ! Il n’y en aurait pas assez pour les autres de toute façon. Malin comme un singe ? Non comme un écureuil ! Il prend une pierre, la jette aussi loin que possible… et la pierre se met à rouler, rouler, rouler !

Il crie à l’aide et son ami Ours vient à sa rescousse. Il se met à courir, à courir, à courir derrière la pierre qui roule, roule, toujours plus loin. Il sera aider par Lapin puis par Renard…

Et pendant ce temps, Écureuil se gausse et se prépare à un goûter en solitaire.

Cet album est l’occasion d’aborder les thèmes du partage, de l’égoïsme et de l’amitié. On peut compter sur les autres en cas de coup dur et il faut savoir les remercier.

Et puis, il faut apprendre à partager et se montrer bienveillant pour ne pas finir seul. Heureusement, les amis d’Écureuil savent se montrer généreux mais cela ne les empêchent pas de lui donner une bonne leçon !

Je pense que cet album vous fera à penser à d’autres qui s’attardent sur les mêmes thèmes, notamment La Petite Poule Rousse de Pierre Delye, ou encore un peu plus récemment C’est mon arbre d’Oliveir Tallec, mais je pourrai en citer d’autres. C’est un thème récurrent et essentiel à l’âge du public cible (ici on peut découvrir cet album dès 2 ans).

Corinne Boutry, au texte, nous propose un récit dynamique, avec une pointe d’humour. Vivant, il est agréable à raconter à haute voix et permet un moment de partage et de complicité par la lecture, et pourquoi pas accompagné d’une pomme !!

Anne Villeuneuve est l’illustratrice de ce grand album (26 x 34 cm). Ces illustrations sont en mouvement. De grandes touches de couleurs où des traits noirs croquent les personnages et donnent de l’ampleur à leurs mouvements, à leurs déplacements. On court derrière cette pierre nous aussi ! Et on ressent leur déception quand il découvre le poteau rose! Et leur colère face à l’écureuil gourmand !

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s